Vous êtes ici:

Florent Cade donne son avis sur le semoir Väderstad CarrierDrill 300.

Par Joagri | Publié le 16 Janvier 2016 à 18:32

Le CarrierDrill de Väderstad est une machine deux en un. Il est possible de déchaumer et de semer avec le CarrierDrill. Il y a peu de systèmes sur le marché permettant de combiner les deux travaux avec autant d’efficacité aussi bien en approche simplifié que sur labour.

 

1. Crossboard  (option)

Une lame niveleuse Crossboard peut être équipé en option sur le CarrierDrill. La CrossBoard casse les mottes de terre.


2. Semis

Les disques crantés V 55, en acier spécial trempé, attaquent résolument le sol à grande vitesse et travaillent juste ce qu'il faut. Deux rangées de disques coniques assurent un travail très intensif et le mélange des 2 à 10 cm de terre de surface en conservant le même angle d'attaque quelque soit l'usure.

Le diamètre des disques est de 430 mm, ce qui permet d'atteindre des vitesses de rotation très élevées, donc d'être très efficace sur le sol et les résidus en une seule fois. Les semences placées dans les sillons ouverts par chaque disque sont recouvertes par la terre rejetée par le disque voisin. Dans la pratique, cela signifie un mélange parfait et une surface du sol plus plane, ainsi qu'une structure fine après le passage de la machine.

 


3. Consolidation

Le rouleau brise les mottes et les enterre. Le rappui optimal du sol crée un bon contact entre la semence et la terre et en garantit l'alimentation en eau.

Aussi bien le travail du sol que le semis exigent un degré suffisant de rappui. Le CarrierDrill pèse 850 kg au mètre de largeur utile ce qui assure une bonne pénétration et un bon contact des semences et du sol. Le poids est particulièrement important sur un sol sec et dur qu'une machine légère ne fait qu'effleurer.

Le CarrierDrill est équipé d'un rouleau à billes d'acier sur 2 axes qui ont subi des essais de fiabilité avec succès. Le rouleau est comprimé, donc chaque bille agit comme un ressort ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin d'être resserrées. Les faces des billes d'acier sont complètement lisses pour empêcher la terre humide et la paille de coller.


 

4. Herse arrière (option)

La herse arrière (en option), montée sur ressorts et facilement réglable, efface les traces laissées par le rouleau et fini d'émietter les mottes.

La herse arrière est réglable en angle et en pression. Les dents de la herse aèrent la couche superficielle entre les sillons de semis et empêchent la formation d'une croûte superficielle et la déshydratation du semis. Les dents légèrement incurvées ont un diamètre de 12 mm et sont espacées de 125 mm.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vaderstad

Matériel et Equipements
L'ETA LEFORT donne son avis sur son déchaumeur Vaderstad Carrier 1225XL.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A l'occasion d'Innovagri 2013, à Ondes, Väderstad a annoncé la sortie du nouveau semoir monograine...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Vaderstad a présenté au salon agricole Innovagri 2010 à Outarville un outil de travail de sol...
Lire la suite >>>