Vous êtes ici:

Joseph Thullier présente le semoir Kuhn ESPRO

Par alexandre henquenet | Publié le 28 Mars 2015 à 19:46

A l'occasion du SIMA, l'équipe d'Agriavis.com est allée à la rencontre de Joseph Thullier, service commercial Kuhn FRANCE,  et nous a présenté le nouveau semoir de la marque, l'Espro.

Semoirs pour semis simplifiés :

ESPRO 3000 et ESPRO 6000 R

 

« Haut débit de chantier ne rime pas avec grande puissance »

 

La nouvelle génération de semoirs ESPRO a été développée dans l'optique de maximiser le débit de chantier. Mais, atteindre une vitesse d'avancement élevée n'est pas nécessairement synonyme d'une demande de puissance importante. En effet, avec un semoir de6,00 m, il est possible de travailler à une vitesse de 13 km/h avec une puissance de tout juste 200 ch, soit moins de 35 ch par mètre.

 

A l'avant de l'ESPRO, deux rangées de disques ouvrent le sillon et travaillent le sol tout en assurant une bonne incorporation des débris végétaux en surface. Les disques de 460 mm de diamètre préparent finement le sol. Leur forme concave est le gage d'une performance inégalée même en de sols lourds.

 

Le contact graine/sol et la régularité de la profondeur de semis primordiaux pour garantir la germination dynamique et la levée de chaque graine. L'ESPRO dispose d'une rangée de roues de rappui au centre du semoir, qui consolide le sol devant les deux éléments semeurs :

 

  1. Les roues de rappui de l'ESPRO sont décalées afin d'éviter l'accumulation de terre devant elles et de rendre le semoir plus facile à tracter.

  2. Le diamètre de 900 mm réduit la résistance de roulement comparé à des roues plus petites. La largeur de 215 mm laisse une ouverture de 85 mm entre les roues de rappui facilitant le passage de la terre à travers la machine.

  3. Les pneumatiques des roues de rappui sont spécialement conçus et fabriqués pour KUHN. Leur profil parfaitement carré garantit un rappui uniforme sur toute la largeur du pneumatique. Les bandes de roulement au profil tranchant et profond émottent le sol pour bien le préparer.

 

L'ESPRO est équipé de la barre de semis CROSSFLEX pour semer à une profondeur constante quelles que soient les conditions et la vitesse de travail. Exclusivité KUHN, cette barre de semis se compose de barres à disques montées sur blocs de polyuréthane solidement fixés sur un tube profilé spécial. Tandis que le disque dévie vers le haut et vers le bas pour s'adapter au sol, les blocs de polyuréthane agissent comme quatre petit ressorts ne pouvant pas glisser à la surface du tube. Le disque de semis est d'une exceptionnelle précision tout au long de la parcelle, même à des vitesses d'avancement élevées. Le système CROSSFLEX utilise les m^mes éléments à doubles disques décalés que la barre de semis SEEDFLEX.

 

L'ESPRO est une machine compatible ISOBUS, disponible avec terminal CCI 200 ( ISOBUS ) ou VT 50 ( non ISOBUS ). Un joystick est proposé en équipement facultatif. Quel que soit le boîtier de commande choisi, l'opérateur dispose d'une interface conviviale combinant un écran tactile et de grandes touches. Pour faciliter les manœuvres en bout de champ, le semoir intègre un mode de gestion des demi-tours qui déclenche, sur pression d'un bouton, le relevage successif des éléments de travail à l'approche de la bordure pour permettre le semis jusqu'au bord du champ. Le doseur s'arrête au moment où les outils avant se relèvent. Ceci garantit que les graines contenues dans les flexibles parviennent dans le sol avant le relevage des éléments pour qu'aucune graine ne restent à la surface du sol. Une fois la manœuvre achevée, la séquence s'inverse. La calibration est tout aussi simple. Elle peut être réalisée en moins de 5 minutes.

Le réglage des disques avant, de la profondeur de semis et de la pression de terrage s'effectue grâce à des cales faciles d'accès sur les vérins hydrauliques. Il n'est pas nécessaire de grimper à l'intérieur ou sur la machine.

 

L'ESPRO a également été conçu pour faciliter l'entretien et offrir une fiabilité hors pair tout au long de la saison. Les disques ouvreurs et semeurs sont équipés de roulements étanches ( zéro entretien ) et le nombre de points d'articulation et de sections mobiles nécessitant un entretien a été réduit au minimum.

 

Parmi les équipements facultatif proposés figurent des effaceurs de traces, des roues avant plombeuses, des traceurs de prélevée et des systèmes de freinage hydraulique ou pneumatiques.

 

Les ESPRO 3000 de 3,00 m et ESPRO 6000 R de 6,00 m seront disponibles en quantités limitées à partir de l'été 2015. D'autres modèles et largeurs de travail seront proposés dans les années à venir.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Kuhn