Si une moissonneuse-batteuse travaille sur terrains en montée ou en descente, on peut observer, dans les montées, une ventilation excessive du grain et des constituants non-grains sortant du nettoyage, et du même coup une augmentation des pertes. Dans les descentes, l'épaisseur de la couche sur les cribles augmente, il s'ensuit une plus grande proportion de constituants non-grains dans la trémie, et là encore un accroissement des pertes en grains, si la couche est importante.
La régulation de vitesse de soufflerie des organes nettoyeurs, en fonction du dévers, proposée par les New Holland, adapte automatiquement et pour la première fois la vitesse de rotation de la soufflerie selon la récolte, à l'inclinaison de la moissonneuse-batteuse sur parcours montants et descendants.
Cette technique permet une qualité et une puissance de travail homogènes pour des chantiers sur parcelles en dévers, sans l'intervention du conducteur, ce qui contribue à soulager la tâche de celui-ci et constitue une amélioration l'avenir des travaux de battage.
Images associée(s) à cette actualité :