Vous êtes ici:

Comptes de l’Agriculture 2009 : "la réalité d’une situation désespérée" selon la FNSEA

Par Jean Moullart | Publié le 14 Décembre 2009 à 15:02
Comptes de l’Agriculture 2009 : "la réalité d’une situation désespérée" selon la FNSEA
La FNSEA a déclaré vendredi dans un communiqué, à propos de l’appel de Paris, que les exploitations agricoles ne devaient pas être des fétus de paille ballottés au gré de la volatilité des marchés et des prix. La publication des comptes de l’agriculture 2009 vient hélas confirmer encore une fois, l’extrême vulnérabilité de notre agriculture, que l’Europe sacrifie sur l’autel des échanges internationaux avec l’abandon de tous les outils de régulation.
Lancer la discussion sur le forum

Qui peut supporter une baisse moyenne de 34 % de son revenu ? Quelle profession est prête à accepter cela après la chute de 20 % de 2008 ? C’est le plus bas niveau de revenu depuis 30 ans : 14 600 € par an pour un dur labeur, comment y croire ? Les productions les plus exposées à la baisse des cours sont laminées avec des chutes de revenu qui dépassent les 50 %, qui dit mieux ? Le plan de soutien au secteur ne représente, dans cette situation, qu’une petite bouffée d’oxygène qui ne compense pas les pertes et devra être renforcé.

 

Face à ce tableau si sombre, il faut retrouver des voies d’espoir, des raisons pour y croire, sans pour autant berner les agriculteurs français. Il y a des idées fortes à porter. Parmi celles-ci une PAC plus souple, plus réactive, plus efficace, régulatrice des marchés ; des filières mieux structurées qui sauront construire un prix rémunérateur pour les agriculteurs et sécurisant pour les consommateurs, une maitrise indispensable des charges, notamment sociales et environnementales.

La FNSEA demande aux Responsables politiques de ne pas oublier que l’agriculture est un bien précieux et stratégique pour notre pays : il est urgent d’agir pour donner des perspectives !

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>