Vous êtes ici:

Engrais: le Norvégien Yara annonce une offre amicale sur l'américain Terra

Par Jean Moullart | Publié le 15 Février 2010 à 11:46
Engrais: le Norvégien Yara annonce une offre amicale sur l'américain Terra
Le numéro un mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, a annoncé aujourd'hui lundi 15 février une offre d'achat amicale de 4,1 milliards de dollars (3 milliards d'euros) sur l'américain Terra Industries.
Lancer la discussion sur le forum

L'opération devrait être financée par une émission de titres comprise entre "2 et 2,5 milliards de dollars" qui a obtenu le soutien des principaux actionnaires, au premier rang desquels le gouvernement norvégien qui détient 36,21% du groupe, a indiqué Yara dans un communiqué.

A 41,10 dollars par action, l'offre représente une prime de 23,6% par rapport au cours de clôture de Terra vendredi, a précisé le groupe norvégien.
"Les deux entreprises sont fortes dans l'ammoniac et dans les nitrates, et disposent d'implantations géographiques complémentaires", a souligné le directeur général de Yara, Joergen Ole Haslestad, cité dans le communiqué.
La transaction a reçu le feu vert unanime des conseils d'administration de Yara et de Terra.

L'Etat norvégien, premier actionnaire de Yara, s'est dit prêt à participer à l'augmentation de capital à hauteur de sa part, ce qui représenterait jusqu'à 5,4 milliards de couronnes (670 millions d'euros).
"Yara est une entreprise norvégienne importante, leader dans son secteur", a estimé le ministre du Commerce et de l'Industrie, Trond Giske, dans un communiqué.
"L'entreprise a donné à l'Etat un bon rendement sur ses actions, et nous appuyons les investissements qui assurent un développement industriel positif de l'entreprise", a-t-il ajouté.

Yara a indiqué avoir identifié des synergies, d'un montant de 60 millions de dollars avant impôts, qui pourraient être dégagées dans l'année suivant le bouclage de la fusion.
S'y ajouteront des synergies d'un montant similaire grâce à une optimalisation de l'utilisation des capacités et de la logistique, a précisé Yara.

Terra opère six usines de nitrogène en Amérique du Nord et détient 50% dans des usines à Trinidad et au Royaume-Uni.
En 2008, l'américain a dégagé un bénéfice net de 641 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,9 milliards.

 

Source: AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Yara:

- Premier fournisseur mondial de fertilisants, commercialisation dans plus de 120 pays.

- Seule société de l’industrie des engrais à disposer d’une véritable présence à l’international, déploie ses activités dans toutes les principales régions du globe.

- Sites de production et bureaux dans plus de 50 pays.

- Positions sur des marchés de niche, des produits chimiques à la glace sèche.

- Chiffre d’affaires (2008) : 10,6 milliards d’euros (contre 6,9 milliards en 2007).

- Résultat avant impôts (2008) : 2,4 milliards d’euros (contre 1 milliard en 2007).

- Effectif (2009) : Environ 8.000 employés.

- Président et CEO depuis 2008 : Jørgen Ole Haslestad

- Siège social basé à Oslo en Norvège, cotation à la bourse d'Oslo.

- Société fondée en 1905 sous l’appellation Norsk Hydro, scission et création de Yara International ASA en 2004.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Yara

Fertilisation
Le climat et les conditions environnementales ne peuvent être maitrisés mais il reste des leviers d’actions, dont le principal est la fertilisation. Le taux de protéines est directement dépendant de la...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Après plusieurs années d’expérimentation, Yara a décidé d’étendre au blé d’hiver la gamme de cultures disponibles dans l’application ImageIT.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Le fabricant norvégien d'engrais Yara International a indiqué que son usine française d'Ambès (sud-ouest) redémarrerait plus tardivement que prévu, après une fermeture temporaire pour maintenance.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Yara, l'un des géants mondiaux des engrais, va restreindre ses capacités de production en France. Son usine d'Issoudun dans l'Indre va fermer à la fin mars 2010.
Lire la suite >>>