Vous êtes ici:

Après le colza, l’application Yara ImageIT étendue au blé d’hiver.

Par Joagri | Publié le 27 Avril 2016 à 14:59
Après le colza, l’application Yara ImageIT étendue au blé d’hiver.

Après plusieurs années d’expérimentation, Yara a décidé d’étendre au blé d’hiver la gamme de cultures disponibles dans l’application ImageIT.

Lancer la discussion sur le forum

L’application Yara ImageIT lancée par Yara en 2013 a connu un vif succès avec plus de 6 000 téléchargements par les colzaiculteurs français. L’Allemagne, l’Angleterre et le Danemark sont les autres principaux pays dans lesquels Yara ImageIT a également rencontré un écho favorable auprès des agriculteurs avec près de 13 000 utilisateurs.

 

Sur colza, l’intérêt de l’évaluation de la biomasse du colza mise au point par le CETIOM il y a une quinzaine d’année n’est plus à démontrer. Dans de nombreuses situations, Yara ImageIT permet de remplacer les pesées réelles de colza et ainsi facilite le raisonnement de la fertilisation azotée.

 

Sur céréales d’hiver, la quantité d’azote absorbé par la culture en sortie d’hiver est plus limitée et moins variable que pour le colza mais néanmoins ce poste du bilan azoté prévisionnel peut varier entre 5 et 60 kg d’azote/ha selon le niveau de croissance de la céréale. C’est la raison pour laquelle, après plusieurs années d’expérimentation, Yara a décidé d’étendre au blé d’hiver la gamme de cultures disponibles dans l’application ImageIT. Désormais, sans qu’aucune manipulation ne soit requise par l’utilisateur, le menu ImageIT permet d’accèder à cette culture pour des mesures à réaliser à l’ouverture du bilan azoté en sortie d’hiver en courant tallage.

 

A terme, une extension à l’orge d’hiver est également envisagée dès lors que les références expérimentales accumulées seront suffisantes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Yara

Fertilisation
Le climat et les conditions environnementales ne peuvent être maitrisés mais il reste des leviers d’actions, dont le principal est la fertilisation. Le taux de protéines est directement dépendant de la...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Le fabricant norvégien d'engrais Yara International a indiqué que son usine française d'Ambès (sud-ouest) redémarrerait plus tardivement que prévu, après une fermeture temporaire pour maintenance.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Yara, l'un des géants mondiaux des engrais, va restreindre ses capacités de production en France. Son usine d'Issoudun dans l'Indre va fermer à la fin mars 2010.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Le numéro un mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, a annoncé aujourd'hui lundi 15 février une offre d'achat amicale de 4,1 milliards de dollars (3 milliards d'euros) sur l'américain...
Lire la suite >>>