Vous êtes ici:

Prix du lait: Lactalis réclame de "vraies négociations"

Par Jean Moullart | Publié le 25 Mars 2010 à 13:18
Prix du lait: Lactalis réclame de "vraies négociations"
Le groupe laitier français Lactalis a réclamé aujourd'hui Jeudi 25 mars de "vraies" négociations sur les prix du lait à appliquer à compter du 1er avril, tenant compte des prix moins élevés pratiqués dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne.
Lancer la discussion sur le forum

"Lactalis demande de vraies négociations qui tiennent compte de la situation très préoccupante de la filière laitière française", écrit dans un communiqué l'entreprise, qui collecte le lait auprès de 17.500 producteurs en France et emploie 15.600 personnes.


Industriels et syndicat de la filière laitière ont engagé la semaine dernière un bras de fer sur la hausse prévue des prix du lait au deuxième trimestre (avril, mai et juin).


Le patronat réclame un alignement des prix du lait français sur ceux pratiqués en Allemagne, estimés 15% moins chers. Quant aux producteurs, ils s'en tiennent à un accord signé le 3 juin dernier par toute la filière, qui prévoit une hausse de 5,5 à 5,8% du prix de base du lait au deuxième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt.


Cette impasse au niveau national avait renvoyé à des négociations au niveau local, où patrons et producteurs ont désormais moins d'une dizaine de jours pour trouver un compromis.
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé jeudi une réunion tripartite (industriels, producteurs, gouvernement) pour mardi afin de débloquer la situation.


"L'écart de prix avec l'Allemagne est une réalité qui se traduit tous les jours dans les importations massives d'emmental et de lait de consommation, et (la réalité est) que la distribution s'approvisionne au meilleur prix sur ces marchés", fait valoir Lactalis.

 

 

Source: AFP




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Lactalis

Services
Le conseil général DVD du Calvados et le conseil régional PS de Basse-Normandie menacent de ne pas verser les 500.000 euros de subventions qu'ils ont, à eux deux, promises à Lactalis si le géant laitier...
Lire la suite >>>
Services
Le tribunal de grande instance (TGI) de Rennes a débouté aujourd'hui le groupe laitier Lactalis qui demandait que la Fédération départementale des syndicats agricoles (FDSEA) d'Ille-et-Vilaine ainsi que...
Lire la suite >>>
Services
Des agriculteurs du Pas-de-Calais, de l'Eure et de Seine-Maritime ont appelé, aujourd'hui Vendredi 26 mars, les consommateurs à "boycotter" les produits des marques Président et Lactel, accusant le groupe...
Lire la suite >>>