"Lactalis demande de vraies négociations qui tiennent compte de la situation très préoccupante de la filière laitière française", écrit dans un communiqué l'entreprise, qui collecte le lait auprès de 17.500 producteurs en France et emploie 15.600 personnes.
Industriels et syndicat de la filière laitière ont engagé la semaine dernière un bras de fer sur la hausse prévue des prix du lait au deuxième trimestre (avril, mai et juin).
Le patronat réclame un alignement des prix du lait français sur ceux pratiqués en Allemagne, estimés 15% moins chers. Quant aux producteurs, ils s'en tiennent à un accord signé le 3 juin dernier par toute la filière, qui prévoit une hausse de 5,5 à 5,8% du prix de base du lait au deuxième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt.
Cette impasse au niveau national avait renvoyé à des négociations au niveau local, où patrons et producteurs ont désormais moins d'une dizaine de jours pour trouver un compromis.
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé jeudi une réunion tripartite (industriels, producteurs, gouvernement) pour mardi afin de débloquer la situation.
"L'écart de prix avec l'Allemagne est une réalité qui se traduit tous les jours dans les importations massives d'emmental et de lait de consommation, et (la réalité est) que la distribution s'approvisionne au meilleur prix sur ces marchés", fait valoir Lactalis.
Source: AFP
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911