"Les éleveurs travaillent pour rien et les actionnaires s'enrichissent encore plus", ont dénoncé dans des communiqués plusieurs organisations agricoles, dont l'Association départementale des producteurs de lait du Pas-de-Calais (ADPL), l'Union syndicale agricole (Usa) de Seine-Maritime et la Fédération départementale des syndicats agricoles (FDSEA) de l'Eure.
Ces producteurs accusent Lactalis de "voracité", affirmant que le géant de l'industrie laitière refuse "de payer les producteurs dans le respect des indices de tendances des marchés", alors que le groupe "vient d'investir 800
millions d'euros en Espagne".
"Les consommateurs doivent donc réagir immédiatement et boycotter les produits des marques Président et Lactel qui allègent tout : le revenu des producteurs et le porte-monnaie des consommateurs", estiment-ils.
"Ca s'appelle du chantage, c'est tout", a réagi un porte-parole de Lactalis, joint par l'AFP. "On n'a pas commencé à négocier sur le prix du lait, il y a des réunions (...) la FNPL (Fédération nationale des producteurs laitiers) refuse de négocier", a-t-il déclaré.
"C'est tout à fait étonnant, on est dans un pays où la liberté de commerce semble ne pas être quelque chose de normal", a poursuivi ce porte-parole. "On va faire valoir nos droits, (...) demander à la justice de prendre les mesures pour faire respecter la liberté du commerce", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, une vingtaine de producteurs laitiers de l'Oise ont bloqué pendant deux heures jeudi soir une laiterie Lactel à Clermont, selon un responsable local de la FDSEA.
Une réunion tripartite (industriels, producteurs, gouvernement) est prévue mardi afin de débloquer la situation au sujet du prix du lait, a annoncé jeudi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
Source: AFP
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911