Vous êtes ici:

Avec SluXx de Certis, "ni limaces, ni traces"

Par Jean Moullart | Publié le 21 Mai 2010 à 15:38
Avec SluXx de Certis, "ni limaces, ni traces"
« Avec SluXx®, ni limaces, ni traces ! », voici un slogan qui résume le mode d’action du nouveau molluscicide Certis. Il s’agit d’une spécialité innovante de par sa composition et son action spécifique contre ces ravageurs. Actif par ingestion contre toutes limaces et les escargots, cette nouvelle spécialité est constituée d’une matière active originale sur le marché professionnel : le phosphate ferrique. Non classé, SluXx® se présente sous forme d’appâts granulés de couleur bleu-vert.
Lancer la discussion sur le forum

Selon Certis, l’action de SluXx® est immédiate et durable : son mode d’action spécifique entraîne un blocage de l’alimentation des mollusques (action multi-sites par intoxication du fer). Les limaces meurent une fois qu’elles sont dans le sol. Il s’en suit un arrêt des dégâts sur la culture. On n’observe au sol ni de limaces mortes, ni traces de mucus. SluXx® est doté d’une excellente tenue au délitement et d’une longue persistance d’action. Lorsque le granulé est là, sa matière active, très peu soluble, est là aussi.


Jérôme Alix, Chef marchés céréales et anti-limaces de Certis souligne : « il ne faut pas confondre ‘limaces mortes à terre’ et efficacité du produit. C’est la réduction des dégâts sur les cultures qui est le meilleur constat de l’efficacité de SluXx®. En effet, dans le cas de SluXx®, les limaces, une fois qu’elles l’ont ingéré, s’enterrent par réflexe car elles ont le sentiment d’être rassasiées. En fait, elles y meurent. Résultat : on ne trouve aucune trace, ni aucun cadavre de limace sur le sol et pourtant le produit a fait effet ! »


SluXx de Certis peut s’utiliser sur toutes les cultures et tout au long de l’année. Il s’applique uniformément sur la parcelle à la dose de 7 kg/ha, de préférence préventivement ou dès l’apparition des premiers dégâts. En cas de pression élevée, on peut renouveler l’application de SluXx® dès que les granulés ont été consommés et ceci jusqu’à la fin de la période de sensibilité de la culture.

SluXx® est autorisé en Agriculture Biologique selon la règlementation CE, sans mode d’application particulier. Soulignons que la matière active est dégradée par l’action des micro-organismes du sol en deux composés naturels, d’ailleurs éléments nutritifs des plantes : ion phosphate et fer.


SluXx® est proposé en sac de 20 kg.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Certis Europe

Services
Certis Europe développe son offre de spécialités de Traitement de Semences en étendant son accord de commercialisation exclusive avec son  fournisseur historique, Chemtura.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Rancona 15ME vient de recevoir une autorisation pour être utilisé dans le cadre de la lutte contre les fusarioses des semences de céréales d’automne (blé, triticale, seigle et avoine). La spécialité de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La spécialité « Rancona 15ME » de Certis est autorisée depuis juin 2010 contre la carie du blé, le charbon nu et l’helminthosporiose sur orge. Désormais, ce traitement de semence à la formulation micro-émulsion...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis lance Cyflodium, une nouvelle solution pour lutter contre  l’oïdium de la vigne. L’originalité de ce fongicide vient de sa matière active (le cyflufénamid) qui appartient à une nouvelle famille...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis a mené une enquête en collaboration avec Union Terres de France (15 coopératives réparties sur le grand quart nord ouest de la France: Noriap, Sévépi, Cap Seine, Agrial, ValFrance, CECAB…) auprès...
Lire la suite >>>