Vous êtes ici:

"Les entreprises laitières veulent-elles tuer la contractualisation ?" s'interroge la FNPL

Par Jean Moullart | Publié le 24 Juin 2010 à 15:22
"Les entreprises laitières veulent-elles tuer la contractualisation ?" s'interroge la FNPL
Au moment où les Pouvoirs Publics élaborent la Loi de Modernisation Agricole afin de donner un cadre aux nouvelles relations dans la filière, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) estime qu'un certain nombre d’entreprises laitières viennent de donner un coup de couteau dans le dos de la contractualisation.
Lancer la discussion sur le forum

Ainsi la FNPL rapporte que "lors des discussions autour du prix du lait, faisant fi de l’accord du 3 juin 2009, faisant fi de l’attitude responsable des producteurs lors des réécritures des grilles de saisonnalité en région, faisant fi des avancées de la FNPL sur la manière de gérer les volumes et de rester connecté avec l’environnement européen, prétextant faussement un problème de compétitivité avec l’Allemagne, ces entreprises ont repris leurs vieilles habitudes de vouloir, sans arrêt, grappiller des euros et fixer unilatéralement le prix du lait aux producteurs".

Dans ce contexte, la FNPL voit mal comment pourrait, après le vote de la Loi, s’engager la mise en application de la contractualisation. C’est peut-être ce que cherchent certaines entreprises.

 

La FNPL en appelle donc à la responsabilité de chacun au moment où se tiennent les réunions régionales destinées à déterminer le prix de base du lait pour les mois à venir…




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>