Un marché qui compte
En France, 8% des tracteurs vendus en 2009 étaient des tracteurs spécialisés, représentant ainsi plus de 2 300 unités. Selon les estimations, ce marché est lui-même divisé à parts égales entre les tracteurs de type étroit / vigneron et ceux, un peu plus larges, de type fruitier. Avec le nouveau Quantum F, Case IH compte conquérir de nouvelles parts de marché dans le secteur des spécialisés et atteindre la barre des 10 % à court terme.
La motorisation des tracteurs Case IH Quantum
La gamme Quantum F se compose de trois modèles.
Les Case IH Quantum 75 F et Quantum 85 F développent des puissances de 78 et 88 ch grâce à leur moteur 4 cylindres de 3,2 litres. Le Quantum 95 F est doté d’un moteur 4 cylindres de 4,5 litres ; il délivre 97 ch de puissance nominale. Toutes les motorisations intègrent un turbocompresseur avec intercooler et une valve EGR permettant de satisfaire aux normes Tier 3. Avec un couple maximal atteint dès 1 250 tr/min et des réserves de couple de 30 à 39 %, ces moteurs s’avèreraient souples d’utilisation et afficheraient des consommations de carburant très enviables (219 g/kWh pour le Quantum 95 F).
Case IH a concentré ses efforts sur l’intégration des blocs de refroidissement. L’entretien quotidien serait facilité par l’ouverture complète du capot moteur monobloc, les radiateurs coulissants, la présence d’un tamis à mailles fines extractible. Le filtre à air PowerCore permet d’augmenter la durée d’efficacité tandis que le réservoir de 93 litres de carburant autorise une journée de travail en complète autonomie. Le remplissage se fait par une trappe sur le nez du capot facilitant ainsi l’accès, même avec des outils attelés.
Un choix parmi quatre versions de transmissions
Le Quantum est doté d’une transmission à quatre rapports et quatre gammes. Il est possible de choisir entre un inverseur mécanique et un inverseur sous charge PowerShuttle soit 16x16 vitesses. Pour étendre les possibilités, un doubleur mécanique ou PowerShift peut y être ajouté portant le nombre de combinaisons à 32x16. 12 vitesses rampantes peuvent encore s’y ajouter multipliant encore les combinaisons possibles. Toutes ces transmissions permettent d’atteindre la vitesse de 40 km/h pour les versions 4 RM et 30 km/h pour les 2 RM et des vitesses minimale de l’ordre de 153 m/h.
Côté motricité, le Quantum F dispose de l’embrayage du pont avant et du blocage du différentiel à engagement électro hydraulique avec automatismes liés à la vitesse d’avancement, à l’angle de braquage et au freinage.
Un attelage complet
Le relevage est disponible avec contrôle d’effort mécanique ou électronique. Les stabilisateurs et une chandelle hydrauliques sont disponibles et se commandent avec une alimentation indépendante. La prise de force offre 3 régimes (540, 540 eco et 1 000 tr/min) avec un embrayage servo-assisté. Un régime proportionnel à l’avancement est disponible en option.
Côté hydraulique, Case IH a choisi un système à double pompe dont l’une est réservée à la direction. En version standard, la pompe principale délivre 48 l/min et la pompe de direction 28 l/min. L’option "haut débit" augmente les capacités respectivement à 65 et 36 l/min. Jusqu’à 3 distributeurs sont disponibles dont 2 peuvent recevoir un déviateur électro hydraulique portant à 5 le nombre de fonctions possibles. Le Quantum F peut aussi recevoir 2 distributeurs à l’avant avec contrôle de débit.
Priorité au confort de conduite et à la sécurité
Case IH propose en série sur la Quantum F la cabine Deluxe Plus. Celle-ci reçoit l’air conditionné, des filtres externes haute performance anti pollen et un filtre pour le recyclage de l’air intérieur. Le tableau de bord complet utilise un affichage analogique et digital pour l’ensemble des données de fonctionnement. L’échappement horizontal est de série et peut être en position verticale en option sur les modèles avec cabine. Les versions avec arceau sont disponibles sur les Quantum 75 et 85 F.
Une gamme complète
Le Quantum F rejoint ainsi les Quantum V, 4 modèles avec ou sans cabine, 2 RM ou 4 RM de 65 à 97 ch et les Quantum N, 3 modèles de 78 à 97 ch également disponibles en version cabine ou arceau, 2 RM ou 4 RM. Les Quantum F sont aussi disponibles homologués Permis B avec PTAC de 3,5 T pour un usage hors agricole dans le cas d’une commune ou des parcs et jardin.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par dirahot46911
publié par dirahot46911
publié par kalanas