Vous êtes ici:

Jean-Michel Lemétayer en appelle au Sénat concernant la retraite des agricultrices

Par Jean Moullart | Publié le 06 Octobre 2010 à 05:57
Jean-Michel Lemétayer en appelle au Sénat concernant la retraite des agricultrices
Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a souhaité aujourd'hui mercredi que le Sénat, qui examine le projet de loi sur la réforme des retraites, prenne en compte le "problème" des retraites des agricultrices.
Lancer la discussion sur le forum

"Le travail des agricultrices jusqu'à 67 ans nous pose de vrais problèmes", a déclaré dans une conférence de presse Jean-Michel Lemétayer, lors de l'ouverture du 19e Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

"Dans notre profession, en général, à la retraite, la plupart des femmes n'ont pas été associées à un régime social d'exploitante dès le début de leur carrière", a-t-il rappelé en espérant "être entendu par le Sénat sur ce problème".

Le président de la FNSEA a par ailleurs jugé "dommage" l'absence du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, qui devait inaugurer le Sommet, "une occasion de dialogue avec les éleveurs".

"Le combat, aujourd'hui, c'est le revenu des éleveurs" qui sont "dans une situation catastrophique", a-t-il martelé en évoquant des cours du marché et des prix payés aux producteurs "en opposition" avec des coûts de production en hausse après "l'augmentation des prix des matières premières".

Il a aussi regretté que "certains industriels laissent entendre qu'ils n'appliqueront pas l'accord sur le prix du lait" et que cet "engagement ne trouve aucune traduction chez les distributeurs".

 

 

Le 18 août dernier, un accord a été conclu entre agriculteurs et industriels sur une hausse de 10% du prix du lait pour 2010.

"On est la variable d'ajustement de la grande distribution et des consommateurs", a-t-il encore dit.

 

 

Le Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne accueille pendant trois jours plus de 1.200 exposants, 1.900 animaux et 76.000 visiteurs sont attendus.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui devait l'inaugurer, a finalement décliné l'invitation, officiellement en raison de son départ pour l'Inde mercredi après-midi.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents