"Le travail des agricultrices jusqu'à 67 ans nous pose de vrais problèmes", a déclaré dans une conférence de presse Jean-Michel Lemétayer, lors de l'ouverture du 19e Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).
"Dans notre profession, en général, à la retraite, la plupart des femmes n'ont pas été associées à un régime social d'exploitante dès le début de leur carrière", a-t-il rappelé en espérant "être entendu par le Sénat sur ce problème".
Le président de la FNSEA a par ailleurs jugé "dommage" l'absence du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, qui devait inaugurer le Sommet, "une occasion de dialogue avec les éleveurs".
"Le combat, aujourd'hui, c'est le revenu des éleveurs" qui sont "dans une situation catastrophique", a-t-il martelé en évoquant des cours du marché et des prix payés aux producteurs "en opposition" avec des coûts de production en hausse après "l'augmentation des prix des matières premières".
Il a aussi regretté que "certains industriels laissent entendre qu'ils n'appliqueront pas l'accord sur le prix du lait" et que cet "engagement ne trouve aucune traduction chez les distributeurs".
Le 18 août dernier, un accord a été conclu entre agriculteurs et industriels sur une hausse de 10% du prix du lait pour 2010.
"On est la variable d'ajustement de la grande distribution et des consommateurs", a-t-il encore dit.
Le Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne accueille pendant trois jours plus de 1.200 exposants, 1.900 animaux et 76.000 visiteurs sont attendus.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui devait l'inaugurer, a finalement décliné l'invitation, officiellement en raison de son départ pour l'Inde mercredi après-midi.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911