Vous êtes ici:

Pinoxaden, la nouvelle substance active de Syngenta pour le désherbage des céréales

Par Jean Moullart | Publié le 22 Octobre 2010 à 10:52
Pinoxaden, la nouvelle substance active de Syngenta pour le désherbage des céréales
Le pinoxaden (PXD) est une nouvelle substance active anti-graminées foliaire, issue de la recherche Syngenta. Selon la firme suisse, il va aider à une meilleure maîtrise du désherbage des céréales en apportant une nouvelle famille pour diversifier les programmes et plus de flexibilité d’utilisation. Deux formulations à base de cette nouvelle substance active sont homologuées: Axial® Pratic et Traxos® Pratic. Ces produits seront préconisés seuls, en association ou en programme, en fonction des situations et des problématiques rencontrées dans les parcelles.
Lancer la discussion sur le forum

Une nouvelle famille d’anti-graminées foliaires : les phénylpyrazolines

Découvert par Syngenta, le PXD appartient au groupe de mode d’action des inhibiteurs de l’ACCase (groupe HRAC* A). Il est le seul représentant de la famille des phénylpyrazolines (ou DEN), identifiée par l’HRAC comme une nouvelle famille, différente des fops, des dims et des sulfonylurées.

*HRAC : Herbicide Resistant Action Commitee

 

 

 

Un large spectre sur graminées selon Syngenta

Le PXD est une substance active systémique. Il apporterait un haut niveau d’efficacité contre les trois graminées les plus fréquentes en France et les plus nuisibles pour les céréales : le ray-grass, le vulpin et la folle-avoine.

Il serait également très efficace contre d’autres graminées présentes plus localement : l’agrostis, le phalaris ou encore l’avoine à chapelets.

 

 

 

Plus de flexibilité d’utilisation

Le PXD serait à l’abri du lessivage en moins d’une heure, et son activité serait moins liée aux conditions de température et d’hygrométrie que d’autres herbicides. De plus, ses formulations optimisées contiennent un adjuvant intégré.

Ces caractéristiques confèreraient au PXD une flexibilité d’utilisation et une simplicité de mise en œuvre qui laisseraient plus de souplesse aux agriculteurs pour organiser leurs traitements.

 

 

 

Deux innovations pour la campagne 2010-2011

 

- Axial® Pratic : un nouvel herbicide pour les blés et les orges

A base de PXD, Axial Pratic est sélectif de toutes les variétés de blé tendre, blé dur, seigle, triticale, orge d’hiver et orge de printemps. Il représente une nouvelle alternative en sortie d’hiver, en particulier pour désherber les orges et lutter contre le ray-grass dans les blés.

Dose d’homologation : 1,2 l/ha (et 0,9 l/ha pour les usages blé dur d’hiver et de printemps

Stade d’application : 1 application en sortie d’hiver, à partir du stade début tallage de la céréale.

 

-  Traxos® Pratic : un nouvel herbicide pour les blés

A base de PXD et de clodinafop-propargyl, Traxos Pratic est sélectif de toutes les variétés de blé tendre, blé dur, seigle et triticale. Il apporte au marché une nouvelle famille en sortie d’hiver, notamment pour diversifier et régulariser les solutions contre le vulpin. Il présenterait aussi une excellente efficacité contre la folle-avoine et l’agrostis et, localement, apportera une réponse contre le ray-grass dans les blés durs.

 Dose homologuée : 1,2 l/ha

Stade d’application : 1 application en sortie d’hiver, à partir du stade début tallage de la céréale.

 

 

 

 

Axial Pratic et Traxos Pratic s’inscrivent dans la stratégie de désherbage raisonné développée depuis plusieurs saisons par Syngenta. Dans un contexte où le désherbage des céréales devient de plus en plus problématique, ils apporteraient de nouvelles solutions complémentaires pour diversifier les modes d’action.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>