Une nouvelle famille d’anti-graminées foliaires : les phénylpyrazolines
Découvert par Syngenta, le PXD appartient au groupe de mode d’action des inhibiteurs de l’ACCase (groupe HRAC* A). Il est le seul représentant de la famille des phénylpyrazolines (ou DEN), identifiée par l’HRAC comme une nouvelle famille, différente des fops, des dims et des sulfonylurées.
*HRAC : Herbicide Resistant Action Commitee
Un large spectre sur graminées selon Syngenta
Le PXD est une substance active systémique. Il apporterait un haut niveau d’efficacité contre les trois graminées les plus fréquentes en France et les plus nuisibles pour les céréales : le ray-grass, le vulpin et la folle-avoine.
Il serait également très efficace contre d’autres graminées présentes plus localement : l’agrostis, le phalaris ou encore l’avoine à chapelets.
Plus de flexibilité d’utilisation
Le PXD serait à l’abri du lessivage en moins d’une heure, et son activité serait moins liée aux conditions de température et d’hygrométrie que d’autres herbicides. De plus, ses formulations optimisées contiennent un adjuvant intégré.
Ces caractéristiques confèreraient au PXD une flexibilité d’utilisation et une simplicité de mise en œuvre qui laisseraient plus de souplesse aux agriculteurs pour organiser leurs traitements.
Deux innovations pour la campagne 2010-2011
- Axial® Pratic : un nouvel herbicide pour les blés et les orges
A base de PXD, Axial Pratic est sélectif de toutes les variétés de blé tendre, blé dur, seigle, triticale, orge d’hiver et orge de printemps. Il représente une nouvelle alternative en sortie d’hiver, en particulier pour désherber les orges et lutter contre le ray-grass dans les blés.
Dose d’homologation : 1,2 l/ha (et 0,9 l/ha pour les usages blé dur d’hiver et de printemps
Stade d’application : 1 application en sortie d’hiver, à partir du stade début tallage de la céréale.
- Traxos® Pratic : un nouvel herbicide pour les blés
A base de PXD et de clodinafop-propargyl, Traxos Pratic est sélectif de toutes les variétés de blé tendre, blé dur, seigle et triticale. Il apporte au marché une nouvelle famille en sortie d’hiver, notamment pour diversifier et régulariser les solutions contre le vulpin. Il présenterait aussi une excellente efficacité contre la folle-avoine et l’agrostis et, localement, apportera une réponse contre le ray-grass dans les blés durs.
Dose homologuée : 1,2 l/ha
Stade d’application : 1 application en sortie d’hiver, à partir du stade début tallage de la céréale.
Axial Pratic et Traxos Pratic s’inscrivent dans la stratégie de désherbage raisonné développée depuis plusieurs saisons par Syngenta. Dans un contexte où le désherbage des céréales devient de plus en plus problématique, ils apporteraient de nouvelles solutions complémentaires pour diversifier les modes d’action.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta