Vous êtes ici:

Martin Taylor, Pdg de Syngenta, s'émeut dans une lettre adressée au gouvernement français des "allégations non fondées" sur l'effet nefaste des Traitements de Semences sur les abeilles

Par Jean Moullart | Publié le 31 Janvier 2013 à 16:21
Martin Taylor, Pdg de Syngenta, s'émeut dans une lettre adressée au gouvernement français des "allégations non fondées" sur l'effet nefaste des Traitements de Semences sur  les abeilles

Dans une lettre ouverte au ministre de l’agriculture parue ce matin dans les médias français, Martin Taylor, Président du Conseil d’Administration de Syngenta AG déclare : "Syngenta a une longue tradition de service et de soutien aux agriculteurs français et au monde rural. Notre contribution à l’économie agricole française est importante et de longue date. C’est donc avec une très grande consternation que nous sommes les témoins des attaques du gouvernement français à l’encontre des produits de protection des semences, parmi les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement. Ces positions sont basées sur des allégations quant à leurs effets sur la santé des abeilles. Aucune de ces allégations n’a été prouvée dans les conditions de la pratique au champ. De plus, il est regrettable de constater que tout cela survient alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), la Direction générale de l’alimentation (DGAL), les instituts techniques, les semenciers, les distributeurs et les agriculteurs ont pris toutes les mesures nécessaires pour s’assurer d’une utilisation sûre et efficace de ces produits de protection des semences".

Lancer la discussion sur le forum

Et la lettre de Martin Taylor, Président du Conseil d’Administration de Syngenta AG, de se poursuivre:

 

"Syngenta, société entièrement dédiée à l’agriculture, ne peut exister qu’en se basant sur des écosystèmes équilibrés, dotés d’une biodiversité riche incluant les pollinisateurs, tels que les abeilles. Il serait ainsi désastreux en termes économique et environnemental de développer des produits qui porteraient préjudice aux écosystèmes sur lesquels repose notre succès futur.

Il est pour le moins tragique que le gouvernement du pays qui a vu émerger des scientifiques de grand renom tels que Marie Curie et Louis Pasteur tourne sciemment le dos à la science et à ses applications pratiques. Une interdiction politiquement motivée serait dramatique pour les agriculteurs français et constituerait un gigantesque pas en arrière pour l’agriculture durable, et ne sauverait par ailleurs aucune colonie d’abeille.»

Par ailleurs, Syngenta oeuvre concrétement et à grande échelle en faveur de l’amélioration de la santé des abeilles depuis longtemps :

-L’« Opération Pollinisateurs » animée par Syngenta depuis plusieurs années en France et au niveau européen a permis de mettre en place des milliers d’hectares de plantes mellifères fournisant de la nourriture aux abeilles dans des périodes creuses (fin de printemps, début d’été).

- Syngenta a également découvert de nouveaux produits efficaces dans la lutte contre le varroa, parasite qui joue un rôle indéniable dans la disparition des colonies.

- Et enfin des spécialistes environnement Syngenta au niveau national et régional sont en contact quotidien avec des apiculteurs français pour mettre en place des essais, des suivis et confirmer la possibilité de concilier apiculture et agriculture compétitive dans les conditions de la pratique et à grande échelle".

 

 

L’ensemble de ces engagements est visible sur le site : www.engagement-abeille.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>