Vous êtes ici:

Le Mexique autorise un premier projet pilote de maïs transgénique

Par Jean Moullart | Publié le 09 Mars 2011 à 14:53
Le Mexique autorise un premier projet pilote de maïs transgénique
Le gouvernement mexicain a autorisé un premier projet pilote de culture de maïs jaune transgénique, développé par le géant américain Monsanto, une décision fustigée par les organisations écologistes qui craignent pour le maïs local, considéré comme un trésor national.
Lancer la discussion sur le forum

Le ministère de l'Agriculture a "délivré un permis pour la culture de maïs jaune génétiquement modifié (...) à l'entreprise Monsanto sur une superficie de moins d'un hectare dans l'Etat de Tamaulipas" (nord-est), indique-t-il dans un communiqué publié mardi soir.

"C'est le premier permis accordé pour la phase pilote", ajoute le ministère qui affirme avoir rejeté trois autres demandes.

Depuis 2009, le ministère a délivré 67 permis pour des cultures de maïs transgénique "expérimentales", étape précédant la phase "pilote", sur près de 70 hectares dans six Etats du nord du pays.

La phase pilote permet d'évaluer les coûts et bénéfices de cette biotechnologie dans un cadre très strict destiné à éviter toute contamination des cultures environnantes, assure le ministère de l'Agriculture.

Quelque 300 organisations, comme Greenpeace, réunies au sein du collectif "Sans maïs, il n'y pas de pays", assurent cependant que cette décision enfreint la loi sur la biosécurité des Organismes génétiquement modifiés (OGM).

Ce permis "ouvre la porte à des cultures massives de maïs transgénique au Mexique, mettant en danger l'alimentation de tous les Mexicains et l'agriculture nationale", dénoncent-elles.

Le maïs est indissociable du Mexique depuis les temps pré-hispaniques, où des mythes le présentaient comme l'origine de l'Homme.

Aujourd'hui, le pays est le premier producteur mondial de maïs blanc, base de la "tortilla", la galette qui est l'un des principaux aliments de base, et des milliers de petits agriculteurs produisent une cinquantaine de variétés indigènes, certaines colorées de rouge ou bleu.

Mais le Mexique importe de plus en plus de maïs jaune des Etats-Unis, surtout pour l'alimentation animale et le gouvernement compte sur les tests OGM pour reconquérir une production de maïs autosuffisante et faire baisser les prix.

En 2008, des dizaines de milliers de Mexicains avaient manifesté contre la flambée du prix de la "tortilla".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Monsanto

Protection des cultures
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal demande à ce que l’on interdise la vente du Roundup, affirmant que le principe actif du pesticide, le glyphosate, est classé comme “cancérogène probable”. Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto annonce avoir acquis la firme israélienne « Rosetta Green ». Les experts de Rosetta Green sont spécialisés dans la détermination et l'utilisation de gènes spécifiques qui guident les processus-clés...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Monsanto jouissait d'un monopole sur les ventes de glyphosate puisqu'un droit anti-dumping dissuasif empêchait des firmes chinoises de vendre cette matière active aux fabricants européens de produits génériques.En...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto Company publie aujourd’hui son rapport sur la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport vise à réconcilier cette entreprise si décriée par les associations civiles et environnementales...
Lire la suite >>>
Semences et plants
En collaboration avec des chercheurs chinois de l’Académie des Sciences Agronomiques de Chine à Beijing, un chercheur de l’Inra de Sophia-Antipolis a mis en évidence l’impact positif de la culture à grande...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mai

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents