Vous êtes ici:

Partenariat ERDF-FNSEA: une coopération renforcée pour les situations de crise

Par Thomas A | Publié le 24 Mars 2011 à 15:21
Partenariat ERDF-FNSEA: une coopération renforcée pour les situations de crise
Michèle Bellon Président du Directoire d’Electricité Réseau Distribution France(ERDF) et Xavier Beulin, Président de la Fédération Nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont signé mercredi 23 mars une convention de partenariat destinée à renforcer leur collaboration tant au niveau national que local en situations de crise (coupure d'électricité en cas de tempêtes...).
Lancer la discussion sur le forum

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, ERDF accompagne les évolutions du monde agricole et s’engage auprès des agriculteurs sur le terrain pour favoriser le développement de leurs activités et assurer une distribution d’électricité de qualité.

Afin de concrétiser cet engagement et conforter leurs relations de proximité, ERDF et la FNSEA, ont signé une convention de partenariat permettant de renforcer leur coopération à l’échelle nationale et locale autour des thèmes et objectifs suivants :

- Identifier les sites sensibles où l’électricité peut présenter un risque électrique pour le monde agricole et proposer une solution.

- Optimiser l’élagage et la coupe des arbres fragilisés en partenariat avec des experts forestiers

- Détecter les entreprises agricoles ayant une exigence particulière pour la qualité de fourniture électrique afin de les accompagner en amont et leur permettre de faire face à leurs nouveaux besoins.

- Développer une coopération, à l’occasion des crises climatiques, entre ERDF (mise à disposition de groupes électrogènes pour les installations particulièrement sensibles) et les exploitants agricoles (facilitation de l’accès aux ouvrages).

- Informer des mesures de sécurité à observer lors de l’utilisation de groupes électrogènes.

Cette convention de partenariat signée au niveau national, sera par la suite déclinée au niveau local entre les représentants départementaux de la FNSEA et d’ERDF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de la FNSEA:

FNSEA :  Regroupant 70% des agriculteurs français, la FNSEA rassemble, depuis 1946, toutes les régions et toutes les productions agricoles.

La FNSEA entend unir autour d’une agriculture innovante, citoyenne et durable, des paysans qui assument les trois fonctions de leur métier :

- Fonction de production : fournir au consommateur des produits sains et de qualité.

- Fonction territoriale : gérer l’espace, façonner, préserver les paysages et les ressources naturelles.

- Fonction sociale : contribuer à l’emploi et à l’animation du milieu rural.

A propos d'ERDF:

ERDF : Électricité Réseau Distribution France, créée le 1er janvier 2008, filiale à 100% du groupe EDF, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 36 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1,3 million km de lignes électriques au service de 34 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>