Vous êtes ici:

Le comité opérationnel du Grenelle de l’environnement valide le dispositif de certification environnementale

Par Thomas A | Publié le 22 Avril 2011 à 14:54
Le comité opérationnel du Grenelle de l’environnement valide le dispositif de certification environnementale
Le comité opérationnel du Grenelle de l'environnement chargé de mettre en place le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles s'est réuni le 20 avril au Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire afin de valider le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
Lancer la discussion sur le forum

Lors du Grenelle de l'environnement, la certification environnementale des exploitations agricoles est apparue comme un moyen privilégié pour accompagner la grande majorité des agriculteurs sur la voie du développement durable. Cette volonté de reconnaître les efforts accomplis par les agriculteurs qui s'engagent dans des modes de production particulièrement respectueux de l'environnement s'est traduite, au travers de la loi Grenelle 2, par l'inscription dans le code rural du principe d'une certification environnementale progressive dont le plus haut niveau est dit de « Haute Valeur Environnementale ».

Le comité opérationnel a validé les projets de textes nécessaires à la mise en œuvre de la certification environnementale. Ces projets de textes décriventégalement  l'architecture du dispositif, les référentiels correspondant à chacun des niveaux de performance environnementale et les conditions d'utilisation de la mention valorisante « issus d'une exploitation de haute valeur environnementale ».

L'ensemble des partenaires a convenu de reconnaître, au niveau 3 de la certification environnementale, l'importance du rôle joué par les systèmes d'élevage extensif dans la conservation de la biodiversité.

Les textes permettant le lancement de la certification environnementale des exploitations agricoles seront publiés avant le 30 juin 2011. Une consultation du public est ouverte à partir d’aujourd'hui jusqu’au 8 mai sur http://agriculture.gouv.fr/projet-decret-certificationenvironnementale.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>