Vous êtes ici:

Glyphosate : pas de décision prise par l'UE !

Par Joagri | Publié le 20 Mai 2016 à 09:47
Glyphosate : pas de décision prise par l'UE !

L’issue de la réunion de deux jours, les 18 et 19 mai, entre les experts des États membres pour renouveler – ou non – l’autorisation du glyphosate dans l’UE reste incertaine.

Lancer la discussion sur le forum

Après la première journée de discussions, aucune majorité qualifiée ne semble se dégager. La France devrait voter contre et l’Allemagne pourrait finalement s’abstenir. Sans ces deux poids lourds, la majorité de 55% des Etats membres et de 65% de la population européenne ne devrait pas être atteinte.

 

 

Un vote pourrait être organisé le 19 mai au matin. Mais Bruxelles, qui propose une autorisation de 9 ans, ne veut pas prendre la décision d’autoriser cet herbicide sans majorité qualifiée (ce qu’elle peut pourtant théoriquement faire comme sur le dossier des OGM). Elle pourrait alors proroger une nouvelle fois l’autorisation du glyphosate qui expire fin juin pour une durée de 6 mois en attendant de trouver un compromis avec les délégations. Autre option : ne pas prolonger l’autorisation pour mettre la pression sur les États membres qui s’abstiennent de prendre position.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>