Vous êtes ici:

Trooper de BASF, innovation antigraminées "nouvelle génération" en herbicides céréales à l'automne

Par Jean Moullart | Publié le 09 Mai 2011 à 14:47
Trooper de BASF, innovation antigraminées "nouvelle génération" en herbicides céréales à l'automne
Le contexte du désherbage se complexifie, avec des pressions graminées de plus en plus fortes (fort développement du Ray-grass dans la plupart des régions céréalières, par exemple) et des cas de résistances aux antigraminées foliaires et aux sulfonylurées antigraminées. La stratégie de désherbage se raisonne à la fois à l'échelle de la céréale, dans le cadre d'un programme intégrant des applications d'automne mais aussi au niveau de l'exploitation et de la rotation culturale. L'agriculteur doit utiliser tous les outils dont il dispose pour lutter contre les mauvaises herbes et préserver son rendement. Trooper de BASF est une innovation antigraminées "nouvelle génération" en herbicides céréales à l'automne, conçue pour répondre à cette problématique.
Lancer la discussion sur le forum

Trooper de BASF contient deux antigraminées et deux modes d'action dans une seule solution: du flufenacet, nouveau mode d'action en céréales (groupe K3), associé à la pendiméthaline (groupe K1). Selon BASF, l'utilisation de Trooper à l’automne dans le programme de désherbage s'avère ainsi être une solution pour prévenir et gérer les phénomènes de résistances des mauvaises herbes. Il permet à l'agriculteur de diversifier les modes d'action dans son programme et dans la rotation, pour contribuer à la pérennité des solutions actuelles de désherbage à l'automne et au printemps.

 

 

De plus, Trooper de BASF est la nouvelle référence "sans urées" sur ray-grass, vulpin, pâturin et dicots. Il affiche selon BASF des résultats d'efficacité et de régularité supérieurs aux urées substitués sur le complexe graminées et représenterait ainsi "une réponse parfaitement adaptée au contexte de limitation des urées (80% des applications), tout en assurant un niveau d'efficacité très élevé".

Trooper s'utilise seul, en pré-levée et en post-levée précoce de la céréale (jusqu’à 2/3 feuilles de la céréale). Cette souplesse d'utilisation vise à simplifier le désherbage pour l'agriculteur. Il peut traiter l'ensemble des parcelles de son exploitation, souvent à différents stades de la pré-levée à 2/3 feuilles, au même moment.

 

 

D'après BASF, l'utilisation de Trooper à l'automne permet un gain de rendement de 7 à 15 q/ha, dans un programme avec une application de sortie hiver, en comparaison à une application unique de sortie hiver. Cet herbicide limite le plus tôt possible la concurrence des mauvaises herbes vis-à-vis de la céréale et optimise l'efficacité et la régularité de l'application de sortie hiver.

 

 

 

Le groupe BASF

BASF est le leader mondial de la chimie : The Chemical Company. Son portefeuille d’activités comprend des produits chimiques, des matières plastiques, des produits d’ennoblissement, des produits pour l’agriculture, des produits de chimie fine ainsi que du pétrole et du gaz. Partenaire fiable, BASF crée de la chimie pour contribuer à la réussite de ses clients dans la plupart des industries. En proposant des solutions intelligentes et des produits de haute qualité, BASF contribue activement à répondre aux grands défis mondiaux, tels que la protection du climat, l’efficacité énergétique, l’alimentation et la mobilité.

BASF a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 63,9 milliards d’euros et employait 109 000 collaboratrices et collaborateurs. BASF est cotée aux bourses de Francfort (BASF), de Londres (BFA) et de Zürich (AN). Vous trouverez plus d’informations sur internet à www.basf.com ou dans la salle de presse virtuelle www.newsroom.basf.com.

 

La division Protection des Plantes

Avec un chiffre d'affaires de 4 milliards d’euros en 2010, BASF AP est un des leaders sur le marché de la Protection des Plantes et s’impose comme un partenaire essentiel de l’agriculture, fournissant une gamme de fongicides, insecticides et herbicides innovants et performants. Les agriculteurs utilisent les produits et services BASF afin d’améliorer leur production, tant en qualité qu’en quantité. BASF est un fournisseur de l'agriculture conventionnelle et biologique. BASF fabrique également des produits pour la santé publique, la lutte contre les parasites domestiques, l’entretien des espaces verts et forêts, faisant de chaque innovation un succès sur le marché. Les objectifs de BASF AP sont d’être leader mondial en terme d’innovation, d’optimiser la production agricole, d’augmenter les capacités d’alimentation et de contribuer à la qualité de vie de la population mondiale sans cesse croissante. Plus d’informations sur www.agro.basf.com.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>