Vous êtes ici:

Un Roto DeLaval AMR en fonction sur une ferme "réelle" suédoise

Par Jean Moullart | Publié le 24 Mai 2011 à 20:01
Un Roto DeLaval AMR en fonction sur une ferme "réelle" suédoise
Stefan et Karin Löwenborg traient avec un roto robotisé AMR de la marque DeLaval depuis avril 2010 dans le sud de la Suède. Ils traient aujourd’hui 450 vaches dans le premier roto robotisé au monde.
Lancer la discussion sur le forum

Equipé d’un roto DeLaval depuis 2001, Stefan et Karin ont transformé leur plate-forme existante en ajoutant 5 bras robotisés DeLaval. L’objectif est de produire plus de lait sans contraintes et main d’œuvre supplémentaire.

« Notre installation AMR fonctionne depuis un an, nous trayons à ce jour 450 vaches, 2 fois par jour mais nous envisageons de traire 800 vaches dans quelques années avec cette même installation » indique Stefan.

DeLaval, leader des équipements d’élevage est le premier constructeur à proposer tous les avantages de la traite automatisée aux éleveurs gérant un grand troupeau. Le roto AMR est équipé de 5 bras robotisés, ils assurent la préparation de la mamelle (lavage et séchage des trayons), mais aussi la pose des gobelets quartier par quartier et la pulvérisation automatisée. L’éleveur dispose de nombreux indicateurs de santé et de nombreux renseignements sur chaque vache : production, conductivité et sang par quartier.

« L’AMR est d’une très grande flexibilité, nous trayons à ce jour 4 lots en automatique et un 5ème lot en mode manuel, comme un roto classique » indique Karin Löwenborg. Pendant que le roto fonctionne en automatique, l’éleveur est dans le bâtiment pour assurer l’entretien des logettes et la gestion des lots. Au démarrage du 5ème lot (vaches nécessitant des soins), les bras robotisés s’arrêtent et l’éleveur prend le relais.

Karin pense que le roto DeLaval AMR est également une bonne façon d’attirer et de garder du personnel de qualité. « L’AMR assure les tâches répétitives et fatigantes habituellement réalisées par nos salariés. Notre personnel peut maintenant se concentrer sur le soin et la surveillance des animaux, notre travail est devenu plus intéressant et beaucoup moins fatigant ».

« La salle de traite rotative n’est pas un concept innovant. La pose automatique des gobelets trayeurs non plus car nous avons ce savoir-faire depuis plus de 10 ans. Le caractère innovant de ce produit est la combinaison entre le roto et le robot. DeLaval a su relever ce challenge technologique et nous serons prêts dès 2012 à commercialiser ce nouveau concept dans plusieurs marchés sélectionnés » indique Edouard ALIX, chef de produit Robotique chez DeLaval.

 

 

 

A propos de DeLaval:

Chaque jour des millions d'animaux laitiers sont traits, alimentés et entretenus par des solutions DeLaval dans plus de 100 pays à travers le monde et DeLaval rencontre plus de 10,000 éleveurs laitiers sur leurs fermes.
DeLaval possède au-delà de 125 ans en innovation et expérience dans le domaine laitier soutenant les éleveurs à diriger leurs fermes à leur façon. Notre initiative sur La Ferme Laitière Durable contribue à la production de nutriments de meilleure qualité, pour plus de gens, avec moins d'impact environnemental. Notre stratégie sur l’Élevage Intelligent vise à influencer et façonner l'avenir de l'élevage laitier aujourd'hui. L'objectif est d'accélérer la transition allant de la gestion de la traite à la gestion de la profitabilité de la ferme dans son ensemble en exploitant les outils décisionnels émergeants et les technologies d'automatisation pour une meilleure qualité de lait et de meilleurs profits. DeLaval est une compagnie du Groupe Tetra Laval.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur DeLaval

Hygiène, Produits animaux
DeLaval présente son nouveau système de traite VMS V300, un nouveau robot pour les vaches et les éleveurs. Le VMS V300 aide les éleveurs à optimiser l’efficacité de leur travail tout en les mettant à la...
Lire la suite >>>
Hygiène, Produits animaux
DeLaval présente l’OptiDuo, son nouveau robot repousseur et « remélangeur » de ration. Avec la nouvelle fonctionnalité le robot DeLaval OptiDuo permet grâce à une vis sans fin de mélanger la ration. Le...
Lire la suite >>>
Hygiène, Produits animaux
Au Gaec du Thillot tout le monde était unanime sur le choix d’installer des robots de traite DeLaval. L’attrait pour les outils informatiques et la perspective de pouvoir intégrer un Herd Navigator™ comme...
Lire la suite >>>
Hygiène, Produits animaux
La quantité de la lumière a un impact direct sur la production de Mélatonine, l'hormone responsable du sommeil. Et plus la vache sera active plus la vache mangera et plus la vache s'alimentera plus celle-ci...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Cette ferme chilienne 6 500 vaches laitières est devenue la plus grande ferme robotisée au monde après l’acquisition de 64 VMS DeLaval.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents