Le Sud Ouest est une région historique pour SESVanderHave qui y a constitué un réseau d’environ 250 agriculteurs multiplicateurs expérimentés.
C’est grâce à son climat favorable à la production de semences de betteraves, que cette zone du Sud Ouest est devenue stratégique pour la multiplication de la génétique SESVanderHave. Les températures hivernales y sont suffisamment basses pour déclencher la vernalisation des planchons et les températures estivales permettent la bonne maturation des semences.
La topographie de cette région, vallonnée, facilite les isolements qui garantissent la pureté variétale. L’autre spécificité de cette région réside dans la définition des zones de production par une loi de 1972 qui autorise le contrôle et la destruction de toute plante susceptible de féconder les champs de production. Avec le soutien des élus locaux, des « battues » sont organisées par des multiplicateurs et les techniciens de SESVanderHave afin de détruire les plantes potentiellement contaminantes.
Une volonté d’investir dans cette région.
Depuis 2005, date de la création de SESVanderHave, la réception et le nettoyage des semences étaient sous-traités. SESVanderHave a décidé d’investir dans cette nouvelle unité pour bénéficier des technologies les plus récentes dans le nettoyage, l’automatisation et la gestion de la traçabilité et pour développer de nouvelles compétences.
Cette installation entend illustrer la pérennité du partenariat que SESVanderHave développe avec son réseau de multiplicateurs.
Des producteurs dotés d’un réel savoir-faire.
Au fil des années, les agriculteurs de la région ont développé un savoir-faire autour d’une culture qui demande beaucoup d’attention. Aujourd’hui, ils s’attachent, avec la participation active de la FNAMS et celle des techniciens de SESVanderHave, à poursuivre l’amélioration de la qualité de la semence tout en réduisant les intrants.
Durant toutes les étapes de la production de semences, du semis des pépinières jusqu’à la récolte, les objectifs d’excellence animent les multiplicateurs et les équipes SESVanderHave.
La culture requiert une attention particulière : plantation, fertilisation, désherbage, protection contre les bio-agresseurs, irrigation, destruction des parents mâles et récolte.
Les multiplicateurs ont investi dans une irrigation durable, profitant du relief pour constituer, en périodes pluvieuses, des réserves d’eau qui sont utilisées en période estivale.
La multiplication des semences : un véritable enjeu
Disposer d’un bon hybride dans les essais ne suffit pas. Il faut être capable de le reproduire à l’identique en quantité commerciale pour en faire des variétés qui, comme Python et Magellan, font leurs preuves, année après année, sur des centaines de milliers d’hectares.
En fonction des besoins, les surfaces de multiplication de SESVanderHave dans le Sud Ouest varient de 500 à 1.000 hectares et représentent 40 à 50% des besoins du groupe. La Beauce, le Centre, le Gard se partagent le reste des surfaces produites en France.
L’adéquation des zones de production aux génétiques ainsi que la répartition des risques climatiques obligent SESVanderHave à disposer de plusieurs bassins de production. Si l’Italie est également un pays stratégique pour la production, des multiplications se font aussi en Turquie et en Ukraine pour le marché local ainsi qu’aux Etats Unis pour les variétés génétiquement modifiées qui y sont utilisées.
Une meilleure efficacité du processus de réception.
La campagne de réception des semences débute vers le 10 Août pour se terminer Mi-Octobre.
L’humidité de chaque lot de semences est mesurée dès la réception et, si nécessaire, le lot est séché pour ramener son humidité à moins de 10%. L’usine est équipée de deux types de séchoirs : des séchoirs pour semences en bennes de 25m3, des séchoirs pour semences en caisses.
Une première chaîne de triage d’une capacité de 7 tonnes par heure, composée d’un trieur séparateur et de deux tables densimétriques fonctionnant par gravité permet d’éliminer les grosses impuretés et les semences hors calibre. Cette chaine permet de ramener le taux de déchets à 5-6%.
Une seconde ligne de triage permet de nettoyer des variétés plus spécifiques et les chicorées du groupe.
Le contrôle automatisé du processus industriel permet d’assurer la traçabilité de chaque lot de semences et d’adapter précisément le réglage des machines en fonction de la diversité des génétiques demandées par les marchés.
Après séchage, nettoyage et conditionnement, les semences sont expédiées à Tienen (Belgique) ou elles poursuivent leur préparation pour les différents marchés mondiaux.
Avec un nettoyage plus efficace et mieux adapté permettant de réduire les déchets de 70%, SESVanderHave va optimiser les coûts de transport, faciliter le travail de l’unité de Tienen et améliorer le bilan carbone de cette activité.
Le site, doté d’une capacité de stockage 600 tonnes de semences est modulable et permettra de réceptionner d’autres espèces.
Une synergie entre les deux stations SESVanderHave du Sud Ouest renforcée.
SESVanderHave dispose d’une station de recherche à Casteljaloux, également dans le Lot et Garonne, en charge de la création de lignées, d’hybrides et de production de semences de base.
Bien que la recherche et la production soient deux métiers distincts, les stations de Casteljaloux et de Calignac, grâce à leur proximité, travailleront en synergie afin d’optimiser les fonctions support et management, communes aux deux sites.
Une inauguration en présence de la commission PRO’SESVanderHave.
Née de la volonté d’intensifier les échanges entre SESVanderHave et les multiplicateurs, la Commission PRO’SESVanderHave, composée de 12 agriculteurs multiplicateurs, est une interface privilégiée entre la société et l’ensemble des multiplicateurs du Sud Ouest. Les questions techniques et économiques y sont traitées.
A propos de SESVanderHave
SESVanderHave est la filiale du Groupe Florimond Desprez spécialisée dans les semences de betteraves. L’entreprise dont le siège mondial est à Tienen en Belgique, sélectionne, produit et commercialise des variétés de betteraves destinées à près de 50 pays dans le monde.
En France, SESVanderHave qui emploie 75 salariés, dispose d’une station de recherche à Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne (47) et d’une station d’expérimentation à Gomiécourt dans le Pas-de-Calais (62) qui accueille également la direction générale et les activités commerciales de l’entreprise pour la France.
SESVanderHave inaugure une nouvelle station de réception et de nettoyage des semences à Calignac dans le Lot et Garonne (47)
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911