Vous êtes ici:

Hyxtra, Hyxpress, Hyteck, Fanion, Colonia: les nouveautés céréales 2011 de Saaten Union

Par Jean Moullart | Publié le 08 Novembre 2011 à 13:13
Hyxtra, Hyxpress, Hyteck, Fanion, Colonia: les nouveautés céréales 2011 de Saaten Union
Avec cinq nouvelles inscriptions en céréales d’hiver, la palette des variétés proposées par Saaten Union intègre trois nouveaux blés hybrides, un blé autogame précoce, et une nouvelle orge d’hiver 2 rangs.
Lancer la discussion sur le forum

3 nouvelles inscriptions blés hybrides chez Saaten Union

D’après Saaten Union, avec un score à l’inscription de plus de 114 % des témoins zone Sud, "Hyxtra" répond pleinement à l’attente des agriculteurs qui recherchent un blé à la fois précoce et très productif.

La tolérance mosaïques d’Hyxtra permettrait son semis sur une vaste aire géographique, tandis que l’écart de rendement « Traité - Non Traité », très favorable par rapport aux références, illustrerait le très bon comportement de cette variété à la rouille brune, la septoriose et la fusariose. "Hyxtra" est inscrit BP.

 

 

Inscrit en zone Sud avec un score dépassant 111 % des témoins, "Hyxpress" est un blé précoce (note épiaison de 7) et productif.

Hyxpress présenterait en outre un très bon comportement sur des maladies majeures tels que la fusariose (note de 6), le piétin verse (note de 6), mais aussi la rouille jaune et la rouille brune. Ce profil se traduit par un écart de rendement « Traité - Non Traité » très positif.

Inscrit BP, "Hyxpress" présenterait des aptitudes meunières intéressantes et favorables à une bonne valorisation de la collecte.

 

Nouveauté demi-tardif à épiaison, Hyteck est inscrit en zone Nord avec un score de plus de 108 % des témoins. A cette productivité élevée, Hyteck associerait un profil sanitaire favorable sur les maladies du feuillage (et tout spécialement la rouille jaune, la rouille brune et l’oïdium).

Inscrit blé biscuitier (une première pour un blé hybride), Hyteck présente un caractère BP soft qui lui ouvre des débouchés en panification et en biscuiterie.

Hyteck entend renouveler l’offre blé hybride dans les régions de la moitié Nord de la France avec un profil très équilibré.

 

Saaten-Union indique par ailleurs que 5 blés hybrides actuellement sous numéro sont candidats pour rejoindre à leur tour la gamme en 2012.

 

 

Fanion, un blé autogame, BPS précoce et résistant aux mosaïques

Inscrit à la fois en zone Nord et en zone Sud, Fanion est un blé précoce à épiaison (note de 7) qui affiche selon Saaten Union un couple rendement-précocité attractif.

D’après l’obtenteur, Fanion est un blé barbu avec un look remarqué. Il bénéficierait d’un profil sanitaire favorable sur l’ensemble des maladies du feuillage et mettrait en avant sa double résistance aux mosaïques.

Inscrit BPS, Fanion offrirait des caractéristiques en panification très stables et favorables à un débouché en meunerie.

Les caractéristiques agronomiques de Fanion le destineraient naturellement aux grandes régions céréalières du Sud Bassin Parisien. Fanion pourrait retenir également l’attention des agriculteurs de secteurs géographiques voisins à la recherche d’une variété qui allie précocité, productivité et valorisation de la récolte.

 

 

Colonia, une orge 2 rangs fourragère très productive selon Saaten Union

Nouveauté ½ précoce à épiaison, Colonia étoffe l’offre variétale en orges d’hiver deux rangs de Saaten Union. Colonia apporterait une productivité élevée doublée d’un bon comportement face à l’ensemble des maladies du début de cycle.

Résistante à la verse et au froid, Colonia peut être semée sur une vaste aire géographique.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Saaten Union

Semences et plants
Placé dans le top 3 des variétés les plus multipliées dans son groupe de précocité, Creek se distingue par sa régularité inter-annuelle, ce qui fait d'elle une variété de choix.
Lire la suite >>>
Semences et plants
En 2014, le groupe semencier Saaten-Union a lancé l’application Hybri’density, outil de conseils sur le semis des blés hybrides, destiné aux agriculteurs et à leurs techniciens. En 2015, en réponse au...
Lire la suite >>>
Semences et plants
La qualité des blés hybrides « Hybery » et « Hyxtra » se voit requalifiée dans les dernières publications d’ARVALIS-Institut du Végétal et de l’ANMF. Alors qu’Hyxtra est reclassé BPS par l’Institut, Hybery...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Issues  de la recherche menée sur la station d’Estrées Saint Denis (60), les six nouvelles variétés de blé tendre d’hiver de Saaten Union couvrent une large gamme de précocités et entendent répondre aux...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Chevron, blé tendre d'hiver de la firme Saaten Union, inscrit au CTPS 2008, zone Nord avec une note de 109,11% des témoins officiels, se remarquerait par son exceptionnelle productivité. Ses performances...
Lire la suite >>>