Vous êtes ici:

Saaten-Union propose six nouvelles variétés de blé tendre d’hiver à l’inscription

Par Jean Moullart | Publié le 15 Novembre 2012 à 11:44
Saaten-Union  propose six nouvelles variétés de blé tendre d’hiver à l’inscription

Issues  de la recherche menée sur la station d’Estrées Saint Denis (60), les six nouvelles variétés de blé tendre d’hiver de Saaten Union couvrent une large gamme de précocités et entendent répondre aux objectifs de l’Agriculture Productive et Durable c'est-à-dire concilier rendement et rusticité.

Lancer la discussion sur le forum

HYFI : un blé pour les régions Nord et Sud

L’hybride précoce HYFI se veut être le parfait exemple des objectifs d’Agriculture Productive et Durable. Proposé à l’inscription à la fois en zone Nord et en zone Sud, HYFI se distingue par un score très élevé dans les deux réseaux (114,7 % des témoins en zone Nord et 113,9 % en zone Sud), et pourra être semé sur l’ensemble du territoire. La productivité d’HYFI se double d’un comportement face aux maladies particulièrement attractif selon Saaten Union : HYFI se démarque à la fois par un bonus pour son comportement face à la fusariose (avec une note de 6,5) et par un second bonus pour sa tolérance au piétin verse (note de 6). HYFI bénéficie en outre d’un comportement favorable face à l’ensemble des maladies du feuillage, qu’il s’agisse des rouilles, de l’oïdium ou de la septoriose.

Ce profil sanitaire explique qu’HYFI obtienne un faible écart traité-non traité (qui lui vaut un troisième bonus en zone Sud). HYFI pourra ainsi faciliter la modulation des programmes de protection fongicide en fonction des contextes, de manière à optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires.

Offrant régulièrement de bons PS, HYFI est de qualité CTPS BP -Blé Panifiable-, et offre des P/L proches de 1.

 

 

 

HYRISE : un blé des régions Nord

Inscrit avec un score de 111,2 % des témoins en zone Nord, HYRISE est un blé tardif à épiaison (noté 5,5 par le CTPS) destiné aux premiers semis dans la moitié Nord de l’hexagone. Avec une très bonne tolérance au froid, aux rouilles, et à la verse, HYRISE sécurise la récolte. Le faible écart Traité – Non Traité qui a valu à HYRISE un bonus à l’inscription est un argument  supplémentaire pour la préservation du rendement. Cela ouvre la possibilité d’ajuster au plus près la protection fongicide.

HYRISE est classé BPS, et se remarque par de bons W.

 

 

 

HYPOD offre un très bon comportement face à la rouille

½ tardif à épiaison (note CTPS de 6), HYPOD est plus spécialement destiné aux semis en bordure maritime Nord, où il valorisera son niveau de productivité (inscription à 106,1 % des témoins), doublé d’un comportement remarqué face à la rouille jaune (note de 8) et d’une qualité BPS. Le comportement face à l’oïdium (7) ou face à la verse (7) font également partie des qualités d’HYPOD, qui sera parfaitement adapté aux semis précoces à intermédiaires.

 

A noter que par leur tolérance au chlortoluron, ces nouvelles variétés facilitent la gestion du désherbage.

 

 

HYFI, HYRISE et HYPOD seront mis en marché pour les semis 2013.

Trois autres blés hybrides sont proposés à l’inscription cet automne, et font actuellement l’objet d’expérimentations supplémentaires en partenariat avec plusieurs distributeurs.

 

 

 

Précoce à épiaison et à maturité, offrant une qualité BPS très stable et un excellent comportement face à la fusariose, HYSPEED dispose d’atouts qui devraient le promettre à un bel avenir tant dans le Sud de la France, que sur les marchés Sud ou Est européens.

 

 

HYXTREM et HYLUX complètent la liste des blés hybrides proposés à l’inscription en zone Nord. Différentes par leur précocité à épiaison (½ précoce pour HYXTREM, et précoce pour HYLUX), ces deux variétés ont en commun une productivité élevée (score supérieur à 107 % des témoins) et un comportement remarquable face à la fusariose (note de 6, valant un bonus pour chacune).

Par leurs atouts, ces nouvelles inscriptions confirment la capacité du blé hybride à  apporter de vraies réponses aux challenges posés par la Nouvelle Agriculture.

 

 

Les ventes de blé hybride réalisées par SAATEN-UNION auront augmenté de près de 15 % cet automne. Le blé hybride devrait ainsi approcher le cap des 200 000 hectares cultivés en France pour la prochaine moisson.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Saaten Union

Semences et plants
Placé dans le top 3 des variétés les plus multipliées dans son groupe de précocité, Creek se distingue par sa régularité inter-annuelle, ce qui fait d'elle une variété de choix.
Lire la suite >>>
Semences et plants
En 2014, le groupe semencier Saaten-Union a lancé l’application Hybri’density, outil de conseils sur le semis des blés hybrides, destiné aux agriculteurs et à leurs techniciens. En 2015, en réponse au...
Lire la suite >>>
Semences et plants
La qualité des blés hybrides « Hybery » et « Hyxtra » se voit requalifiée dans les dernières publications d’ARVALIS-Institut du Végétal et de l’ANMF. Alors qu’Hyxtra est reclassé BPS par l’Institut, Hybery...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Avec cinq nouvelles inscriptions en céréales d’hiver, la palette des variétés proposées par Saaten Union intègre trois nouveaux blés hybrides, un blé autogame précoce, et une nouvelle orge d’hiver 2 r...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Chevron, blé tendre d'hiver de la firme Saaten Union, inscrit au CTPS 2008, zone Nord avec une note de 109,11% des témoins officiels, se remarquerait par son exceptionnelle productivité. Ses performances...
Lire la suite >>>