La qualité des blés hybrides « Hybery » et « Hyxtra » se voit requalifiée dans les dernières publications d’ARVALIS-Institut du Végétal et de l’ANMF. Alors qu’Hyxtra est reclassé BPS par l’Institut, Hybery fait son entrée sur la liste des variétés repérées par l’ANMF.
Hybery rejoint les variétés BPMF panifiables de l’ANMF
Les très bons résultats de panification d’Hybery, assortis d’un développement commercial conséquent de la variété, lui valent de figurer désormais sur la liste des variétés BPMF (Blés Pour la Meunerie Française), pour le débouché panifiable. Cette liste est une sélection des variétés admises dans les mélanges destinés à la meunerie, en raison de leur qualité.
De fait, le blé hybride Hybery confirme à chaque moisson son profil BPS en présentant des résultats de panification homogènes et de bon niveau dans nos essais. La variété se distingue notamment par ses très bonnes notes de pâte (moyenne de 91 dans les essais Saaten-Union), assurant des notes totales de panification supérieures à 250. Son profil alvéographique est également bien équilibré.
Blé 1/2 tardif à épiaison, Hybery est particulièrement adapté aux premiers semis sur le Nord Bassin Parisien. Il offre une productivité remarquable, alliée à un profil sanitaire favorable.
Hyxtra reclassé BPS par ARVALIS - Institut du Végétal
A l’issue de deux années de test complémentaires, les caractéristiques en panification du blé hybride HYXTRA, en particulier son profil alvéographique équilibré et son bon comportement boulanger (pâte et pain), justifient son reclassement en BPS par l’Institut.
Hyxtra voit donc son classement revu (il avait été inscrit BP en octobre 2011), en ligne avec les résultats des essais pluriannuels menés par notre service Développement et qui révélaient une note totale moyenne supérieure à 250, une bonne capacité d’hydratation à 60%, ainsi qu’un bon volume (1614 cm3 en moyenne sur trois ans).
Blé hybride précoce à très précoce, Hyxtra conjugue productivité (score à l’inscription proche de 114%), profil sanitaire très favorable et tolérance au complexe mosaïques.
Hyteck : profil biscuitier confirmé
ARVALIS-Institut du Végétal confirme le profil biscuitier d’Hyteck, inscrit en tant que Blé Biscuitier (BB) à l’automne 2011, ce qui en faisait le premier hybride de cette catégorie.
Blé ½ précoce, offrant selon Saaten-Union une excellente productivité, remarquée en 2012, et une forte régularité, notamment sur des sols différents, Hyteck se remarque aussi par ses très bonnes tolérances au froid et à la verse.
Athlon est mis en observation par l’ANMF en tant que blé biologique
Les résultats en panification du blé conventionnel Athlon, BP précoce inscrit en 2009, sont plus que satisfaisants puisque la variété rejoint la liste des Variétés en Observation (VO), catégorie Blés Biologiques.
Bien adapté à la production en agriculture biologique, Athlon valorise la récolte en affichant une teneur en protéines élevée, une très bonne note de panification et une force boulangère élevée.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911