Parmi les 415.000 visiteurs de l’édition 2011 de l’Agritechnica, 100. 000 visiteurs sont internationaux. Ce résultat conforte l’Agritechnica dans sa position de leader des rendez-vous mondiaux de la filière du machinisme agricole. Vous étiez 5400 français à vous y rendre.
« L’Agritechnica 2011 a démontré de façon impressionnante l’importance mondiale de l'agriculture et du machinisme agricole. Une nouvelle dimension vient d’être atteinte avec plus de 2 700 exposants » affirme le Dr. Reinhard Grandke, directeur général de la société organisatrice DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft / Société Allemande d’Agriculture).
L’équipe dirigeante du salon Agritechnica en tire les conclusions suivantes :
1. L’industrie agricole du machinisme et de la sous-traitance a été bien représentée sur l’Agritechnica 2011. Plus de 2 700 entreprises issues de 48 pays ont présenté une gamme complète de machines, d’outils, de pièces de rechange et d’accessoires. La part issue de l’étranger est passée de 47% en 2009 à 50% en 2011. Le nombre d’exposants a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Dans le même temps le nombre des exposants étrangers a plus que triplé.
2. L’Agritechnica est la plate-forme utilisée par les constructeurs de machines agricoles pour le lancement de leurs nouveautés. Les innovations présentées conduisent vers de nouvelles dimensions de précision et d’efficacité dans les secteurs de l’électronique, des technologies de commande et de réglage ainsi que dans le domaine de la gestion des données.
3. L’Agritechnica a battu un nouveau record de participation avec près de 415 000 visiteurs. Ceci correspond à une hausse de 18% par rapport à 2009. Ce résultat reflète le grand intérêt des agriculteurs et des experts pour les technologies modernes et les concepts d’avenir. Compte tenu de la plutôt bonne conjoncture mondiale, les agriculteurs veulent utiliser les technologies dernier cri pour optimiser leur production.
4. 315 000 visiteurs nationaux (allemands) ont été enregistrés. Selon un sondage indépendant, la provenance des agriculteurs a été bien répartie sur toutes les régions : 39% sont venus du sud et du sud-ouest de l'Allemagne, 48% du nord et de l'ouest et 13% de l'est de l'Allemagne.
5. L’Agritechnica est plus international que jamais. La hausse de 25% par rapport à 2009 se traduisant par 100 000 visiteurs professionnels internationaux est principalement due aux Pays-Bas (plus de 10 000 visiteurs), à la Suisse (9 000), l'Autriche (8 400), l'Irlande (6 100), le Danemark (6 000), la France (5 400), la Grande Bretagne (5 200), la Finlande (3 300) et l'Italie (3 200).
En rassemblant 18 000 décideurs et investisseurs venant de grandes exploitations d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, l’Agritechnica représente le rendez-vous attendu. Cela représente une hausse de 25% par rapport à l'année 2009. La plupart d'entre eux sont venus de Pologne (3 200), de la République Tchèque (3 000), de Russie (2 300) et d’Ukraine (1 600).
L’accent mis sur l’exposition leader au rang mondial s'est vu renforcé de façon spectaculaire par la hausse du nombre de visiteurs en provenance du Nord et du Sud du continent américain (6 100 visiteurs). La fréquentation issue des pays émergeants a également nettement augmenté, avec 2 000 visiteurs en provenance d’Inde, de Chine et du Pakistan.
6. Près de 55% des visiteurs de l’Agritechnica sont des exploitants agricoles.
23% exploitent des surfaces allant jusqu'à 50 ha et 23% aussi de 51 à 100 ha, 42% de 101 à 1 000 ha et 12% exploitent des surfaces de plus de 1 000 ha. Plus de 33 000 visiteurs travaillent dans la distribution de matériels agricoles et plus de 32 000 de l’industrie mécanique et des sous-traitants. Par ailleurs, 34 000 entrepreneurs de travaux agricoles nationaux et internationaux se sont rendus à l'Agritechnica 2011.
7. Un sondage effectué auprès des visiteurs a montré qu'un tiers des agriculteurs jugent la situation actuelle de leur entreprise comme bonne. Ce chiffre dépasse celui de 2009 de 20%. Le résultat signifie également que presque les 3/4 des agriculteurs comptent clairement investir au cours des deux années à venir.
8. Les visiteurs professionnels se sont comme à l’habitude beaucoup intéressés pour les tracteurs et les véhicules de transport mais aussi pour toute la gamme du travail du sol et pour les techniques de récolte des céréales, des fourrages et des plantes sarclées. L’équipe organisatrice a aussi noté un fort intérêt pour les techniques de semis, d’entretien des cultures, de fertilisation et de protection des plantes mais aussi pour les accessoires et les pièces de rechange. De nombreuses offres particulières comme la technique forestière, l’horticulture ou la technique communale / entretien du paysage ont aussi suscité un certain intérêt.
9. Le gigantisme des matériels exposés se poursuit d’édition en édition. Cependant, le gigantisme cède un peu de place aux nouveautés électroniques. Elles déterminent aujourd'hui le degré d'innovation des machines et des systèmes afin de rendre les processus plus efficaces et précis tout en préservant l'environnement. Le spécial "Smart Farming – l’agriculture intelligent" proposé sur l'Agritechnica 2011 a donné l’occasion de s’en rendre compte par soi-même. Les informations proposées sur les dernières évolutions de la technologie des capteurs, de la navigation et de la gestion des données ont suscité un très fort intérêt de la part des agriculteurs.
10. Le besoin en main d’oeuvre qualifiée dans le secteur du machinisme agricole a été traité lors de l’Agritechnica 2011 par des mesures ciblées. Dans le cadre de l’ « Atelier Live » des experts, des apprentis, ont démontré leurs savoir lors de travaux de maintenance et de service. Les constructeurs ont aussi informé sur les types de métier offerts : machinistes qualifiés, électroniciens et informaticiens.
11. La relève fait bel et bien partie de l'Agritechnica. Plus de 10 000 jeunes agriculteurs, écoliers et étudiants nationaux et internationaux ont profité des différentes manifestations sur l’Agritechnica. Il faut insister sur le débat rassemblant près de 400 jeunes entrepreneurs venant de beaucoup de pays européens qui ont discuté de gestion et de conduite de l’exploitation. Les témoignages de jeunes allemands et autrichiens gérant des exploitations en Australie, au Canada, en Pologne et en Russie ont tout particulièrement intéressé l’assistance. L’un des points culminants de l’Agritechnica 2011 a été la « Young Farmer’s Party » qui s’est tenue dans la TUI-Arena avec près de 3 000 jeunes.
Le prochain Agritechnica aura lieu du 12 au 16 novembre 2013 (Journées d’exclusivité les 10 et 11 novembre) sur l’espace d’exposition d’Hanovre.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta