Vous êtes ici:

Le concours Champs&Lycées prime huit établissements scolaires autour du développement durable

Par Jean Moullart | Publié le 20 Décembre 2011 à 19:59
Le concours Champs&Lycées prime huit établissements scolaires autour du développement durable

La remise des prix du concours « Les Champs & Lycées, vers une agriculture durable » a réuni le 14 décembre 2011 au Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, les représentants des treize équipes de l’enseignement agricole, félicitées lors du concours 2010-2011. Les projets sélectionnés concernaient des thèmes aussi variés que la culture du blé, de l’orge, la betterave ou encore le maïs. La remise des prix a été l’occasion de rappeler l’importance de renforcer l’enseignement agricole dans une démarche active de développement durable.

Lancer la discussion sur le forum

Les 1ers Prix ont été décernés aux équipes du Lycée Agricole Privé de Nermont, du Lycée Agricole La Touche et de l’Ecole d’Ingénieurs AgroParisTech

L’équipe du Lycée Agricole Privé de Nermont (28), lauréate de la catégorie avant bac, a comparé le semis sous couvert et le semis traditionnel après labour pour une culture de blé tendre. L’objectif était de voir si le semis sous couvert, technique plus compatible avec une agriculture durable, était aussi performant que le semis traditionnel.

 

L’équipe du Lycée Agricole La Touche (56), lauréate de la catégorie « cycles courts », a comparé deux itinéraires de désherbage, mécanique et chimique, en fonction des risques environnementaux.

 

L’équipe de l’Ecole d’Ingénieurs AgroParisTech (75), lauréate de la catégorie « cycles longs », a mené une réflexion sur la mise en place d’aménagements dans une parcelle incluant du blé dans la rotation, afin d’améliorer la biodiversité et répondre ainsi aux exigences d’Ecophyto 2018.

 

 

Le concours Champs&Lycées est plus ouvert et plus simple à toutes cultures et tous niveaux d’étude

Pour cette nouvelle édition, tous les étudiants concernés par l’agriculture et l’environnement pouvaient participer. Ils postulaient selon leur niveau d’études, parmi trois catégories: jusqu’au baccalauréat, enseignement supérieur-cycles courts, enseignement supérieur-cycles longs.

Chaque équipe a travaillé sur un projet lié à une filière végétale, toutes cultures pouvant être choisies. Les équipes, encadrées par leurs enseignants et avec le soutien de professionnels, ont défini leur projet à partir d’un cas réel autour d’une exploitation ou d’un groupe d’exploitations, à travers une des trois thématiques proposées : Environnement, Filière ou Performances.

Ainsi, ce concours s’inscrit totalement dans le cursus pédagogique des élèves et leur permet de mettre un pied dans leur futur environnement professionnel.

 

 

Un nouveau site Internet pour la 10ème édition du concours

Plus jeune et plus design, le nouveau site www.champs-et-lycees.net contient de nombreuses informations utiles. Un espace personnel a été créé afin que les équipes échangent sur leurs travaux.

 

 

Inscriptions ouvertes pour les Champs&Lycées 2012

Pour l’édition 2011-2012, les équipes peuvent s’inscrire dès à présent et jusqu’au 31 mars 2012, par équipe de 2 à 30 élèves maximum, sur le nouveau site dédié au concours : www.champs-et-lycees.net. Ils y trouveront tous les renseignements utiles au concours.

 

 

 

 

A propos du concours Champs&Lycées

Initié par ARVALIS-Institut du végétal, Syngenta, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, et le Groupe Banque Populaire, en partenariat avec l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), le concours Champs&Lycées vise depuis 2002 à mobiliser l’ensemble de l’enseignement agricole autour de la mise en oeuvre de l’agriculture durable.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents