Demain, lundi 23 janvier 2012, la PAC (Politique Agricole Commune) aura 50 ans. Créée par le traité de Rome en 1957, elle a été mise en place en 1962. La FNSEA retient surtout que la PAC a cimenté l’Europe et permet aujourd’hui à 500 millions de consommateurs européens d’accéder à une alimentation sécurisée en quantité et en qualité. Le bilan est donc plutôt positif même si, rappelle le syndicat agricole majoritaire, elle a comporté «des réformes successives difficiles à comprendre, provocantes dans leur dureté, et défavorables à la lisibilité indispensable pour la modernisation de la production agricole et le renouvellement des générations »
Pour la FNSEA, la PAC est la politique qui a cimenté l’Europe, une Europe qui a fait de l’Agriculture sa principale politique intégrée.
Alors, non, la FNSEA affirme que la PAC n’est pas ringarde. « L’histoire montre qu’elle a su sans cesse évoluer, se réformer. D’ailleurs, trop quelquefois. Le poids de l’administration, les certitudes des idéologies et les coups de boutoir de la mondialisation, toujours dénoncés par la FNSEA, ont souvent pris le pas sur les réalités vécues par les paysans, ballotés par des réformes successives difficiles à comprendre, provocantes dans leur dureté, et défavorables à la lisibilité indispensable pour la modernisation de la production agricole et le renouvellement des générations » rappelle la FNSEA.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911