Vous êtes ici:

Kubota met le prix fort pour acheter 78,75 % du groupe Kverneland

Par Jean Moullart | Publié le 23 Janvier 2012 à 19:16
Kubota met le prix fort pour acheter 78,75 % du groupe Kverneland

Après la première offre de Kubota sur Kverneland Group le 16 décembre 2011 (OPA « amicale » à 8,5 Nok / Couronne Norvégienne) et les surenchères, qui ont immédiatement suivi des groupes « CNH » et « Cherry » (Chine), Kubota s’est dans un premier temps assuré de 31,8% des parts en signant un accord inconditionnel de cession avec le groupe majoritaire UMOE SA (le 21 décembre 2011) ce qui a provoqué le retrait des autres offres concurrentes. Kubota a alors lancé une offre directe le 6 janvier 2012 sur tous les actionnaires à 10,5 nok (contre un cours courant avant décembre de 4,5 à 6,5 Nok) avec une date de clôture le vendredi 20 janvier dernier à 17h30, visant à minima 66,7 % des parts. Le résultat est à présent connu. Kubota a récupéré 78,75% des parts de Kverneland ASA à la clôture de vendredi dernier. Ne reste donc plus que l’obtention des accords européens pour que l’opération soit totalement bouclée. Ce qui devrait intervenir d’ici fin avril 2012 et probablement plus tôt.

Lancer la discussion sur le forum

De leur côté, les dirigeants de Kverneland annoncent se réjouir de cette affaire. « L’intérêt de nombreux acteurs majeurs du secteur du machinisme montre la qualité perçue de Kverneland Group, leader international dans ses spécialités, rentable et bien restructuré, implanté sur de nouveaux marchés (Chine), de nouveaux segments (achat Veenhuis et participation Galli), et de nouvelles technologies d’avenir (Projet iM FARMING en agriculture de précision) » lancent-ils.

 

« Il montre aussi l’intérêt pressant de grands groupes du machinisme pour les stratégies « long line » qui laisse présager d’autres rebondissements importants dans notre secteur. Kubota est un groupe très important (2010 : 9,3 Milliard €), sérieux et ambitieux qui constituera un actionnariat stable et puissant pour Kverneland Group. Cet actionnaire est aussi un industriel averti et connaissant ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Kubota

Matériel et Equipements
Kubota avance pas à pas vers un tracteur qui dépassera les 200 chevaux, jusqu’à présent la gamme de tracteurs Kubota s’arrête à une puissance de 170 chevaux.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Kubota s’installe comme un leader dans le secteur des tracteurs de moyenne puissance et le prouve encore avec la nouvelle série MGX-IV constituée de 5 modèles (M95GX-IV, M105GX-IV, M115GX-IV, M125GX-IV...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Kubota avance de plus en plus vers un tracteur de 200 chevaux, en avril dernier lors du salon Intermat de Paris Kubota à présenter son premier moteur de 200 ch en France.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
EV Agri concessionnaire Kubota basé dans la Somme, organise le 25 et 26 mai 2018 deux journées portes ouvertes. Les deux journées portes ouvertes seront l’occasion pour le concessionnaire EV Agri de présenter...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Après avoir distribué la marque Deutz-Fahr pendant 57 années, les ETS Freulet annoncent dans une lettre à l’ensemble de leurs clients leur choix de cesser la distribution des tracteurs Deutz-Fahr pour...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents