Vous êtes ici:

L’INRA et Pfizer signent un accord-cadre en santé animale

Par Jean Moullart | Publié le 01 Février 2012 à 14:39
L’INRA et Pfizer signent un accord-cadre en santé animale

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le premier groupe biopharmaceutique mondial Pfizer ont signé en ce début 2012 un accord-cadre dans le but de renforcer la recherche conjointe dans le domaine de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Cet accord prévoit de faciliter les collaborations entre l’Institut et l’entreprise du secteur de la pharmacie vétérinaire dans le cadre de futurs contrats de recherche.

Lancer la discussion sur le forum

L’Inra et Pfizer renforcent leur collaboration en facilitant les relations de contractualisation pour de futurs partenariats, contrats de thèse et contrats de recherche. L’accord prévoit la mise en commun et l’échange de savoir-faire et d’expertise, ainsi que la production de connaissances en santé animale sur des thématiques aussi variées que le développement de vaccins et médicaments contre des maladies infectieuses, la connaissance des virus, bactéries ou parasites responsables de ces maladies, la connaissance de la génétique et de l’immunité des animaux dans le contexte des réponses aux infections. Cet accord vise notamment à promouvoir le rapprochement entre l’institut et le groupe biopharmaceutique en fluidifiant le déploiement des collaborations pour accroitre et rendre plus féconds les partenariats de recherche. Les résultats issus des recherches conçues et menées en commun avec Pfizer pourront donner lieu à l’établissement de brevets déposés en co-propriété.

 

Déjà quelques-uns des programmes de recherche collaborative portent sur le traitement des bactéries responsables de mammites, infections de la mamelle particulièrement chez la vache laitière, ou l’exploration de pistes originales pour traiter les infections parasitaires des vaches, moutons ou chèvres. Les objectifs poursuivis sont triples : renforcer la lutte contre les infections en élevage par la promotion de stratégies de traitement optimales ou de médicaments et vaccins innovants ; assurer la qualité sanitaire des aliments issus de l’élevage (lait, viande, œufs, ...) ; assurer le bien-être des animaux en élevage en guérissant leurs maladies.

 

 

 

A propos de l'Inra

L’Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. L’INRA conjugue excellence scientifique et finalité sociale de la recherche, avec pour missions notamment de produire et de diffuser des connaissances scientifiques, de concevoir des innovations et des savoir-faire pour la société. L’INRA a déployé et coordonne l’Institut Carnot Santé Animale labellisé en 2011 [http://www.instituts-carnot.eu/fr/icsa], une structure regroupant 16 unités de recherche au service des industriels des secteurs agro-vétérinaire, de l’alimentation et du bien-être en élevage, pour répondre à leurs besoins de recherche partenariale et en soutien du développement de l’innovation.

 

A propos de Pfizer Santé Animale

Pfizer Santé Animale, une compagnie du groupe Pfizer Inc., est l’un des leaders mondiaux en matière de découverte, de développement et de fabrication de produits de diagnostic, de médicaments et de vaccins pour la santé animale. Pfizer Santé Animale investit annuellement près de 300 millions de $ pour ses efforts de Recherche et de Développement et s’investit largement dans des partenariats avec des institutions de recherche d’excellence telles que l’INRA.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Inra

Semences et plants
Quelques dizaines de faucheurs volontaires ont occupé les locaux de l'Inra d'Avignon le 2 octobre 2014. Ils protestaient notamment contre un programme de recherche (Génius) lancé en septembre 2012.
Lire la suite >>>
Services
Utiliser la biodiversité, gérer les paysages et les territoires, comprendre les grands cycles des éléments, tels sont les trois leviers identifiés par l’Inra pour s’engager dans une transition agroécologique....
Lire la suite >>>
Services
"JB-Box" est un nouvel outil Internet de pilotage des ateliers d’engraissement destiné aux éleveurs et à leurs techniciens. Il permet de simuler l’impact des pratiques d’élevage, et en particulier du rationnement,...
Lire la suite >>>
Services
Reconnue comme un enjeu décisif pour l’évolution du climat de la planète, la diminution des émissions de gaz à effet de serre représente un objectif majeur auquel l’agriculture doit contribuer. L’Agence...
Lire la suite >>>
Services
Une étude exploratoire publiée ce jour par Sylvaine Cordier et son équipe (Unité mixte Inserm, Université de Rennes 1, et Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique « Institut de recherche, santé, environnement...
Lire la suite >>>