Vous êtes ici:

Le tracteur à hydrogène NH2 de New Holland sera bientôt dans les champs

Par Jean Moullart | Publié le 29 Février 2012 à 15:07
Le tracteur à hydrogène NH2 de New Holland sera bientôt dans les champs

New Holland Agriculture annonce le lancement du nouveau tracteur à hydrogène NH2 présenté en première mondiale au salon Agritechnica de Hanovre (13 – 19 novembre 2011). Issu du modèle New Holland T6.140, ce nouveau tracteur de 120 ch peut être utilisé pour les travaux de préparation du sol, semis, fauchage, pressage mais aussi au chargeur ou au transport. New Holland indique que les niveaux de performance du nouveau NH2 n'ont rien à envier à ceux d'un tracteur de gabarit similaire doté d'un moteur conventionnel. Il offre cependant un énorme avantage : zéro émission de gaz d'échappement, seulement de la chaleur et de la vapeur d'eau. Le nouveau tracteur NH2 sera dans les champs cet été dans la ferme expérimentale de New Holland en Italie.

Lancer la discussion sur le forum

Comparé au premier NH2 présenté il y a 2 ans, le nouveau modèle possède des piles à combustible qui doublent la puissance passant ainsi de 65 à 120 ch. Le nombre d’unités de piles à combustible est  passé de 256 à 384.

 

Le nombre de moteurs électriques embarqués n'a pas changé. Un moteur est dédié à la traction et un autre à l'entraînement de la prise de force et des circuits auxiliaires. Leur puissance et leur couple nominaux ont par contre  doublé.

 

Chacun des nouveaux moteurs électriques se caractérise par une puissance de 136 ch, avec un couple continu de 950 Nm et un couple maximum de 1200 Nm. Le régime moteur maximal est de  3000 tr/min.

 

Pour garantir le fonctionnement continu du nombre croissant de piles à combustible et maintenir le tracteur plus longtemps en service (jusqu'à trois heures, en fonction de la charge), un réservoir à hydrogène plus volumineux a été installé. Ce dernier peut contenir 8,2 kg d'hydrogène à une pression de 350 bars, contre 2,4 kg sur le modèle précédent.

 

 

Nouvelles fonctions, performances optimales, zéro émission pour le nouveau tracteur NH2

Parmi les autres organes, citons une batterie de 12 kW, 300 V, une nouvelle transmission à variation continue qui remplace la boîte de vitesses manuelle traditionnelle, un pont avant suspendu et une prédisposition pour un chargeur frontal.

 

 

Le nouveau tracteur NH2 a une vitesse sur route de 50 km/h, une puissance de traction comparable à celle d'un tracteur diesel de 120 ch et un système hydraulique délivrant un maximum de 113 l/min (le même débit que sur le modèle T6.140).

La mise en service du NH2™ est prévue pour l'été 2012 à La Bellotta, près de Turin, la première ferme énergétiquement indépendante conçue par New Holland. Ce concept est axé sur la capacité des fermes à produire de l'énergie électrique à partir de sources naturelles à faible impact sur l'environnement et à la stocker sous la forme d'hydrogène, pour être utilisée par la suite.

 

Ce projet, lancé par New Holland et mis en œuvre en collaboration avec un consortium de 13 partenaires, notamment API-COM, CNR, CRF, Elasis, ENEA, Envi-Park, Ferrari Costruzioni Meccaniche, Roter Italia, Sapio Verderone, Tonutti et Zefiro, est en partie financé par le Ministère italien du développement économique.

 

 

Trois méthodes de production effective d'hydrogène sont en cours d'étude

La première est l'électrolyse de l'eau, par décomposition en oxygène et en hydrogène, à l'aide de l'énergie électrique produite par un système photovoltaïque déjà installé dans la ferme.

La deuxième méthode est le gaz naturel par vaporéformage à petite échelle ; si cette méthode s'avérait concrètement applicable et économiquement viable, il serait possible d'utiliser du méthane produit par les méthaniseurs des générateurs de biogaz MegaWatt, mis en service à La Bellotta depuis plus d'un an.

La troisième méthode de production de l'hydrogène, la plus novatrice de toutes, consiste à exploiter la fermentation anaérobie de la biomasse : un processus biologique qui génère un mélange de gaz contenant une proportion importante d'hydrogène. Cette méthode sera également évaluée en termes de faisabilité, coûts et avantages.

 

Un réservoir à hydrogène sera installé sur site, raccordé à un compresseur, permettant au NH2™ de faire le plein, comme n'importe quel tracteur.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur New Holland

Matériel et Equipements
La semaine dernière New Holland a produit sa 75000ème transmission CVT dans son usine à côté d’Anvers en Belgique. La fabrication des transmissions CVT a commencé en 2009 sur les tracteurs de fortes puissances,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pour répondre rapidement à une demande de pièces détachées qui ne se trouve plus en stock le groupe CNH Industrial test une nouvelle solution : l’impression 3D des pièces détachées.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Alors que la majorité des constructeurs réduisent le nombre de cylindres dans leurs tracteurs, passant de 6 cylindres à 4 cylindres. New Holland fait le choix inverse en présentant lors du SIMA 2019 une...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
New Holland a profité du Farm Machinery Show de Louisville dans le Kentucky pour présenter son nouveau New Holland T8, en même temps que son cousin le nouveau Magnum Case IH.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Toujours plus d’écrans dans la cabine des tracteurs, la visibilité et la quantité des informations font qu’on ne voit pas toujours très clair dans toutes ces informations. New Holland présente lors du...
Lire la suite >>>