La liste variétale 2012 de l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) est parue. L’obtenteur Secobra Recherches (Maule-78) constate que trois de ses créations y prennent du galon. Il s’agit des variétés de blé « Ronsard », « Saint-Ex » et « Prévert ».. Ce qui fait dire à Secobra Recherches, avec un brin d’humour, que « les meuniers ont de bonnes lectures… ! »
"Ronsard" est la seule nouveauté biscuitière admise dans les essais ANMF/Arvalis. Rappelons qu’un blé biscuitier doit satisfaire à des exigences précises, notamment un P/L compris entre 0,3 et 0,5 et un W (force boulangère) réduit, à 150 points maximum. Ronsard, au plan agronomique, est rustique, tolérant au Chlortoluron, résistant au froid et résistant à la Mosaïque du blé.
"Saint-Ex" passe « en observation » parmi les blés panifiables, dernier échelon avant d’accéder à « la cour des grands » : la liste des variétés recommandées (VRM). Outre sa qualité technologique, il s’agit d’un blé BPS remarqué pour sa précocité, sa régularité, son bon comportement face au froid et à la fusariose, ainsi que sa faible sensibilité à la verse.
"Prévert" accède à la liste des variétés recommandées (VRM). Il s’agit, dixit l’ANMF, d’une « sélection restreinte de variétés de blés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français d’excellente qualité. » De type hiver à ½ hiver, à semer dès début octobre, tolérant au Chlortoluron, ce blé BPS est développé sur tout le territoire français.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
offre de prêt entre particuliers sérieux et honnête en 72h
publié par Rogerrolland189
offre de prêt entre particuliers sérieux et honnête en 72h
publié par Rogerrolland189
offre de prêt entre particuliers sérieux et honnête en 72h
publié par Rogerrolland189