Il suffit de consulter les pages « cours et marchés » pour s’en convaincre : le marché des céréales est aussi un marché de variétés (panifiables, brassicoles, biscuitières…). Cette segmentation et les contrats de vente qui s’y rattachent s’appuient logiquement sur une batterie d’analyse, comme celle de l’identification variétale. Désormais, le laboratoire Secobra est également reconnu par le GNIS pour procéder aux analyses de pureté variétale, de dénombrement et de taux de germination en vue de la Certification des semences de céréales. Et cela pour son compte comme pour celui d’autres producteurs de semences.
A Maule, Secobra Recherches abrite un laboratoire d’identification variétale unique en France. De longue date, sur l’orge de brasserie, il s’agit du seul laboratoire agréé par le Syndicat de Paris du Commerce et de l’Industrie des Grains dans le cadre des circuits organisés par le BIPEA (1) pour la pureté variétale et les analyses physico-chimiques.
SECOBRA Recherches
Domaine de Bois-Henry
78580 MAULE
www.secobra.com
(1) Le BIPEA est une association à but non lucratif qui se focalise depuis 1970 sur les bonnes pratiques pour les tests en laboratoire.
légende photo: observation de la pilosité de grains d'orge au laboratoire Secobra Recherches à Maule.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)