Vous êtes ici:

Franquet dénomme son strip-till : « l’Eco-Till »

Par Jean Moullart | Publié le 08 Juin 2012 à 10:42
Franquet dénomme son strip-till : « l’Eco-Till »

L’Eco-Till adopte une technique de travail du sol localisé qui consiste à fissurer la bande travaillée sur 5 à 25 cm de profondeur et à créer un bandeau de terre assez fine afin de façonner un lit de semence sur 15 à 20 cm de large . Cette technique nouvelle, baptisée Strip-till », permettrait de lutter contre l’érosion et d’éviter la battance. Comme pour le semis direct le but recherché est de limiter l’évaporation de l’eau entre les rangs et la prolifération des adventices.

Lancer la discussion sur le forum

Le nombre de passage très limité de la technique du « Strip-till » minimise le coût d’implantation. Le choix est laissé au client soit de travailler en solo pour laisser le sol se réchauffer , soit d’accrocher le semoir et semer en un seul passage.

 

L’Eco-Till de Franquet est composé d’un disque ouvreur, suivi d’un chasse-débris, d’une dent, de deux disques et enfin d’une roue de rappui.

Le disque ouvreur prépare le passage de la dent. Monté sur ressort, il est escamotable.

Les disques chasse-débris dégagent les végétaux de la ligne de semis. La hauteur et l’angle d’attaque des disques sont réglables.

 

La dent de 60x25 ameublit et aère le sol jusqu’à une profondeur de 25 cm. Montée avec une sécurité à boulon de cisaillement (550 kg à la pointe), elle est escamotable en cas d’obstacle.

Les deux disques Ø460 maintiennent la terre sur la bande travaillée et favorisent son réchauffement.

Ils sont réglables en hauteur et en inclinaisons (3D).

La roue caoutchouc Ø340 rappuie la bande travaillée pour éviter les cavités au niveau de la ligne de semis, un grattoir est garant de la propreté de la roue.

 

En option, il est possible d’avoir un attelage 3 points pour accrocher un semoir. (Un incorporateur d’engrais est également disponible en option).

 

Chaque élément de l’Eco-Till est adapté sur un parallélogramme à ressorts (réglable en pression) afin de mieux absorber les déformations du sol. Les éléments tournants sont montés sur roulements étanches graissés à vie et sur des bagues en bronze (aucun entretien).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Franquet

Matériel et Equipements
Franquet lance une gamme de bineuses pour betteraves et maïs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Franquet vient de sortir le Synchroflex, nouvel outil issu du Synchromix. La principale différence provient du rouleau à lames vibrantes Franquet qui remplace la spire initialement montée sur le Synchromix...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le bureau d’études de Franquet a voulu faire de la TE 7 Cargo une arracheuse chargeuse simple, maniable et optimisée. De taille compacte, le transport sur route serait aisé. De plus, les roues directionnelles...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Que ce soit lors de la reprise d’un labour, d’un déchaumage, d’un faux semis ou encore de la préparation d’un sol, chaque travail se termine par un nivellement et un resserrage de la terre. Cela permet...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Franquet commercialise un porte-outils qui permet d’accrocher 2 appareils de sa gamme (Cultigerm ou Combigerm en 4m, 5m, 6m) pour en faire des outils travaillant en 8m, 10m, 12m de large. Franquet a baptisé...
Lire la suite >>>