Vous êtes ici:

Redémarrage de l'unité d'ammoniac GPN de Grand Quevilly

Par Jean Moullart | Publié le 21 Août 2012 à 11:41
Redémarrage de l'unité d'ammoniac GPN de Grand Quevilly

Après plusieurs mois d’arrêt liés à la remise en état de l'unité et à la réalisation de travaux de fiabilité, GPN indique que le démarrage de l’unité d'ammoniac a eu lieu le 11 juin 2012, date de l’autorisation de la Préfecture. Cette opération s’est déroulée sur plusieurs jours. Doté d’un effectif de 340 personnes, le site de Grand-Quevilly a une capacité de production de plus de 3 300 000 tonnes par an. Les unités de production de l’usine fonctionnent en continu. L'usine est classée SEVESO 2 seuil haut.

Lancer la discussion sur le forum

Le site GPN de Grand-Quevilly produit des fertilisants azotés pour l’agriculture. La fabrication de ces engrais nécessite de produire des intermédiaires industriels tels que l'ammoniac et l'acide nitrique. Ces produits qui sont utilisés dans d’autres industries (métallurgie, agro-alimentaire…) sont donc également commercialisés par le site.

 

 

Le site GPN de Grand-Quevilly est implanté au cœur de la zone portuaire de Rouen, lui offrant une situation géographique privilégiée. D'une superficie totale de 100 hectares, le site de Grand-Quevilly bénéficie d'infrastructures importantes facilitant la logistique (autoroute, liaison ferroviaire, appontements,...) et d'un approvisionnement aisé en matières premières lié à l'existence d'un port maritime.
De plus, l’usine GPN de Rouen est proche des grandes plaines céréalières de la Picardie, de la Beauce et du Vexin, facilitant ainsi l’approvisionnement de nos clients.

 

 

GPN investit massivement sur le site de Grand-Quevilly (nouvelle unité Nitrique 8). GPN développe également des collaborations avec d’autres entreprises, comme le groupe allemand Linde, dont l’unité de liquéfaction de CO2 présente sur le site réutilise le CO2 émis par l’usine GPN à des fins industrielles.

 

 

 

Capacité de production de l’usine de Grand-Quevilly 

Produit

Capacité KT/an

 Ammoniac (intérmediaire)

 400

Acide Nitrique (intermédiaire)

900

Ammonitrates HD (engrais)

540

Ammonitrates MD / NP / NS (engrais)

568

 Nitrate d'ammonium en solution chaude   - vente externe (engrais)

135

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Borealis

Fertilisation
GPN, coactionnaire à 50% de la société Pec-Rhin, a exercé son droit de préemption sur les actions de Pec-Rhin (50%) qui ont été mises en vente par BASF SE. Borealis, groupe chimique de dimension internationale,...
Lire la suite >>>
Fertilisation
GPN Agriculture lance à l'automne prochain un nouvel ammonitrate, l'Ammo HP. L'Ammo HP est le 1er produit de la gamme EfR "Efficacité Responsable". L'Ammo HP entend répondre  aux exigences EfR de haute...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Dans le cadre de son plan développement, GPN a entrepris 2 investissements majeurs de plus de 110 millionsd'Euros, afin de renforcer sa compétitivité et répondre aux nouvelles demandes des marchés agricoles...
Lire la suite >>>