Selon la société de conseil "Offre et Deamnde Agricole", les marchés ont tout d'abord réagi aux premiers retours du « Crop Tour » réalisé sur la Corn Belt aux USA. La dégradation des potentiels de rendements maïs est confirmée et le nombre de gousses sur les sojas américains ressort en forte baisse par rapport à celui de l'année dernière. Par la suite, le gouvernement russe a pris le relais avec l'annonce d'une dégradation de 27,5% des rendements « tout grain » par rapport à l'année dernière. La récolte y est désormais avancée à 54% ! Enfin, les annonces de la BCE (Banque Centrale Européenne) concernant son intervention sur le marché des dettes souveraines, espagnoles notamment, ont été particulièrement bien reçues par les marchés. Les taux d'emprunts court-terme espagnols ont chuté et les bourses ont été orientées en forte hausse, le CAC 40 dépassant les 3500 points à 3513 points. Ce niveau n'avait plus été atteint depuis mars 2012.
Problèmes de PS des blés français
Les pluies attendues dans les prochains jours sur l'est et le nord-est de la France incitent les agriculteurs à commencer leur semis de colza. Pour l'instant, il y a peu d'inquiétudes sur la réalisation des semis, mais cela pourrait se manifester sur certaines zones si les précipitations n'arrivent pas.
Autrement, les agriculteurs sont toujours confrontés à des problèmes de qualités sur les blés (notamment poids spécifique). De ce fait, les contrats réalisés avant récolte ne sont pas systématiquement respectés.
Les récoltes continuent au Royaume-Uni
Dans le sillage d'Euronext et de Chicago, le LIFFE continuait hier son ascension. L'échéance Nov.12 gagnait 4.50£/T pour venir clôturer à 206.50£/T (261€/T).
Sur le front des récoltes, celles-ci progressent convenablement toujours avec une grande hétérogénéité tant sur les qualités que sur les rendements.
Colza et soja en hausse en Ukraine
Selon les négociants ukrainiens, le pays a exporté 677KT tout grain entre le 1er et le 20 aout 2012, dont 326,2KT de blé, 235,6KT d'orge, et 108,5KT de maïs. Les exportations en provenance d'Ukraine restent donc stables et ne pourront dépasser les 1,2MT pour le mois d'août anticipées par le ministère de l'agriculture.
Le marché du colza s'est repris par rapport à la semaine dernière pour gagner 50UAH/T à 4600-4700 UAH/T (460-470€/T) en portuaire CPT. De même, la fève de soja a monté de 50 à 100UAH/T et s'établie à 4600-4700 UAH/T en portuaire CPT. Les autres prix sont restés stables aujourd'hui.
Concernant le climat et à l'exception du nord-est de l'Ukraine, les températures devraient rester élevées et peu de précipitations sont prévues dans les prochains jours.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis