Vous êtes ici:

Semis de céréales : des inter-rangs trop larges peuvent pénaliser les rendements jusqu'à 15 %

Par Jean Moullart | Publié le 04 Octobre 2012 à 18:33
Semis de céréales : des inter-rangs trop larges peuvent pénaliser les rendements jusqu'à 15 %

Augmenter l'écartement entre lignes de semis peut sembler intéressant pour permettre le binage d'une céréale à paille telle que le blé tendre. Mais, dès 25 cm d'inter-rang, ARVALIS-Institut du Végétal indique que le rendement est pénalisé, en particulier pour les variétés de céréales au port droit (type CapHorn). Dans la grande majorité des conditions de culture, des interlignes étroits restent donc la règle.

Lancer la discussion sur le forum

Semer ses céréales avec des inter-rangs de 25 cm ou plus est une technique qui semble se développer dans l'Hexagone. Elle présente l'avantage de rendre possible le binage des cultures. Elle accompagne également l'arrivée de nouveaux semoirs à dents, conçus pour une utilisation dans des débris végétaux. Utilisés notamment au Canada, ces matériels sont destinés au semis direct ou au travail superficiel du sol (Väderstad Seedhawk, Ecomulch Contour Master, Amazone Cayena ).

Le fort écartement entre lignes de semis limite alors les risques de bourrage des dents dans les résidus. Il réduit également la puissance de traction et le coût des semoirs tout en diminuant le bouleversement du sol et, donc, les nouvelles levées d'adventices.

 

 


Le rendement est pénalisé de 6% pour des interrangs de 25 cm

Mais, le rendement est pénalisé car la composante « nombre de grains par m2 » reste en retrait dans les implantations avec des interrangs de 25 cm ou plus, par rapport aux semis traditionnels à moins de 20 cm. En moyenne, la baisse est de 6 % pour des écartements de 25 cm. Elle atteint 15 % pour ceux de 35 cm.

Plusieurs phénomènes expliquent cette perte de rendement. Tout d'abord, les écartements élevés limitent la production de biomasse.

L'écartement entre plantes conditionne en effet leur accès aux ressources naturelles: lumière pour les feuilles, eau et éléments minéraux au niveau des racines. La structure du peuplement change aussi la perception des signaux lumineux par les plantes, ce qui modifie leur physiologie et leur architecture. En particulier, elles ne perçoivent plus de la même façon les longueurs d'ondes du rouge clair et du rouge sombre, ce qui réduit l'émission de talles. Dans les forts écartements, la baisse du nombre de talles viables peut ainsi aller de 10 à 30 %.

La levée se montre également moins bonne, la concurrence entre plantules dans chaque rang jouant probablement un rôle, surtout dans la phase précoce. A partir de la montaison, certains mécanismes de rattrapages se mettent cependant en place : la montée à épi des talles produites peut même s'avérer meilleure dans les forts écartements (jusqu'à 5 %) et la fertilité des épis augmente (jusqu'à 10 %). Mais ces deux phénomènes de compensation ne suffisent pas.

 

 

 

Les céréales au port droit sont plus pénalisées que les céréales au port étalé

Les pertes de rendement sont accentuées chez certaines variétés. Variété à port foliaire dressé dite érectophylle, Caphorn n'assure pas une aussi bonne interception de l'énergie lumineuse entre les rangs qu'Oratorio, au port planophylle. Le mode de constitution du rendement des variétés joue également en défaveur de Caphorn. Ce blé talle faiblement et sa fertilité par épi, naturellement forte, ne semble pas capable de compenser le déficit d'épis par m2. A l'inverse, Oratorio couvre bien l'inter-rang, produit systématiquement assez de talles, même en écartements larges, et semble capable d'augmenter sa fertilité par épi. Au final, son rendement reste donc stable sur une large plage d'écartements entre les rangs.

 

 

 

La question de la largeur de l'interrang se posait déjà en 1983

La question de la distance entre deux lignes  de semis se pose de façon récurrente en   onction de l'apparition de nouveaux matériels ou de nouvelles pratiques telles  que le semis direct. Cependant, dès 1983, le magazine « Perspectives Agricoles » soulignait que les meilleurs rendements étaient obtenus avec des inter-rangs étroits, prés de la moitié des essais montrant des gains d'au moins 2 q/ha entre des écartements de 9-13 cm et d'autres, plus larges (16-20 cm).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents