Selon KWS, lorsque le maïs atteint 30% de matière sèche en conditions normales, l’épi a plus de 50% de MS, alors que les tiges et les feuilles, encore vertes, avoisinent 22% de MS. Dans les conditions particulières de fin d’été 2012 (stress hydrique), les tiges et les feuilles ont dessèché rapidement, faisant monter le taux de MS. Des maïs ont ainsi pris 5 à 8% de MS en 1 semaine, devant être ensilés en urgence, alors que les grains étaient encore partiellement laiteux.
La quantité et la qualité du maïs fourrage dépendent fortement du stade de récolte. Aussi la date de récolte revêt-elle un caractère crucial. Pour KWS, il existe cette année plusieurs cas en culture :
- une végétation bien verte, pas de stress hydrique : les maïs ont gagné 2.5 % de MS par semaine,
- une végétation partiellement desséchée avec un bel épi : dès que l’épi a plus de 150/180 grains, il était intéressant d’attendre, car l’augmentation de rendement et de qualité était possible ; par contre, l’ensilage doit avoir lieu dès que le dessèchement passe au-dessus de l’épi ;
- une végétation desséchée avec peu de grains : rien ne servait d’attendre, il fallait ensiler ;
En plus de l’observation visuelle classique du grain, il faut donc bien observer le niveau de desséchement des tiges et des feuilles qui peut apporter 3 à 4% de matière sèche supplémentaire à la plante.
KWS recommande d’apporter une attention particulière à la confection du silo
Sur des maïs desséchés, le taux de MS élevé peut engendrer des problèmes de conservation. Il faut donc hacher plus fin les maïs au champ et bien tasser le silo pour évacuer l’air.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911