Selon les estimations encore provisoires, le rendement moyen national en pois protéagineux serait proche de la moyenne des 5 dernières années soit 44 q/ha. La pluviométrie record depuis la floraison jusqu’à la maturité, en quantité et en nombre de jours, a entraîné de la verse et des pertes de grains, heureusement limitées par le progrès génétique récent. Les dégâts de pigeons ont été fréquents et parfois des maladies sont apparues en fin de cycle. Les pois d’hiver, arrivés à maturité bien avant la fin de la longue période pluvieuse, ont été beaucoup plus affectés que les pois de printemps.
Les écarts de rendements moyens en pois protéagineux sont peu marqués entre les régions mais il existe des variations importantes entres secteurs, entre parcelles et entre variétés.
Quelques régions (Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes et régions du sud) qui avaient de faibles rendements en 2011 obtiennent des résultats assez satisfaisants. A l’inverse, les rendements sont sensiblement inférieurs à la moyenne dans le Centre et les régions du nord et de l’ouest de la France.
Sources : Unip d’après FranceAgriMer
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911