Dans cette édition spéciale, ARVALIS-Institut du Végétal fait le point sur les différentes méthodes de destruction des cultures intermédiaires. Destruction chimique, destruction mécanique... Tout dépendra de la date de destruction et de la végétation du couvert au moment de sa destruction.
La destruction chimique du couvert végétal (par application de glyphosate) est appréciée pour sa facilité de mise en oeuvre. Les interventions se font sans dégâts sur la structure su sol. Les graminées sont sensibles au glyphosate mais on pourra ajouter du 2-4D pour améliorer l'efficacité sur les couverts de dicotylédones... Attention toutefois à la Directive Nitrates qui peut interdire cette molécule. Et attention à la rémanence du 2-4D pour les cultures implantées au printemps. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre préfecture et de votre technicien.
Le broyage des couverts végétaux facilite le travail du sol qui suivra par réduction du volume de couvert végétal. 100% des résidus restent en surface et protégeront le sol de la battance par les pluies dans les sols limoneux par exemple.
En cas de labour, on peut aussi profiter du passage de la charrue pour détruire en même temps le couvert: par un rouleau (Roll Krop d'Actisol, rouleau Faca de Guilbart ou une simple barre placée devant le tracteur ou sous la tête de la charrue (voir la vidéo)). Mais attention aux bourrages. Même si on retire les rasettes, les bourrages peuvent être fréquents. L'implantation d'une phacélie plutôt qu'une moutarde est plus adaptée à cette technique car la phacélie donne une végétation moins importante.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911