Vous êtes ici:

Avec « l’Arbojet », Tecnoma vise à réduire la dérive en arboriculture

Par Jean Moullart | Publié le 09 Décembre 2012 à 13:03
Avec « l’Arbojet », Tecnoma vise à réduire la dérive en arboriculture

L’Arbojet de Tecnoma génère grâce à des venturis air/air un puissant souffle à partir de l’air provenant de la turbine du pulvérisateur (VECTIS). Chaque buse TVI d’Albuz se situe entre deux venturis et les gouttelettes produites par la buse sont transportées au coeur de la végétation, même dans les feuillages les plus denses. L’Arbojet est le seul équipement de pulvérisation des vergers homologué ZNT. Il a été testé durant 5 ans au sein de la CIETAP (Commission Interprofessionnelle d’Etude des Techniques d’Application de Produits phytosanitaires).

Lancer la discussion sur le forum

Selon la CIETAP (Commission Interprofessionnelle d’Etude des Techniques d’Application de Produits phytosanitaires),  «l’effet réducteur de la dérive de l’ARBOJET équipé de buse TVI d’Albuz dans le cas de faible végétation est simplement stupéfiant. On visait 66 % de réduction de la dérive et on a obtenu 98,7 % à 100 %... Dans le cas de végétation plus abondante, on obtient encore 74 à 96 %. Ce matériel équipé de ces buses remplit largement les conditions pour réduire les ZNT (Zone Non Traitées) de 20 ou 50 à 5 m»

 

 

L’Arbojet de Tecnoma génère grâce à des venturis air/air, un puissant souffle à partir de l’air provenant de la turbine du pulvérisateur (VECTIS). Chaque buse se situe entre deux venturis et les gouttelettes produites par la buse sont transportées au coeur de la végétation, même dans les feuillages les plus denses.

La finesse des gouttelettes produites augmente leur mobilité, facilite la pénétration à l’intérieur de la végétation et accroît le pouvoir couvrant. En diminuant la taille de la gouttelette par 2, le même volume de liquide permet de couvrir une face 2 fois plus grande.

L’Arbojet est constitué de modules monoblocs en polyéthylène rotomoulés insensibles aux UV, à la corrosion et aux agressions chimiques et d’une tuyauterie INOX.

 

 

 

*CIETAP : Commission Interprofessionnelle d’Etude des Techniques d’Application de Produits phytosanitaires. Elle est composée d’une quarantaine d’experts représentant les organismes professionnels ou administratifs impliqués dans les techniques d’application.




Document(s) PDF(s) associé(s) à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Tecnoma

Matériel et Equipements
TECNOMA CIRCULATION CONTINUE AGP PRECIJET.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Tecnoma lance un tracteur enjambeur électrique. Dénommé « Voltis », il est conçu pour garantir une viticulture plus durable et raisonnée. A l’aube du plan ECOPHYTO 2018, le nouveau-né de Tecnoma offre...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Tecnoma poursuit le développement de sa gamme de pulvérisateurs. En 2 ans, Tecnoma a renouvelé les portés avec le Premis et le Maxis, les automoteurs avec une gamme élargie de Laser de 2500 à 5200 litres....
Lire la suite >>>
Fertilisation
Outre l'ILS que nous avons déjà présenté dans la rubrique actualités, le nouveau pulvérisateur automoteur Tecnoma Laser 2500 était présent sur le stand du constructeur champenois au Sima. On pouvait aussi...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Tecnoma a reçu la médaille d'argent dans le cadre des Sima Innovation Awards 2010 pour son équipement I.L.S (Intelligent Localized Spray), un système caméra qui se met devant le tracteur auquel est attelé...
Lire la suite >>>