Vous êtes ici:
Vidéo

Agrisem International se rapproche du constructeur polonais UniaGroup

Par Jean Moullart | Publié le 11 Décembre 2012 à 11:56
Agrisem International se rapproche du constructeur polonais UniaGroup

Agrisem international figure parmi les sociétés les plus jeunes du machinisme agricole. Crée à la fin des années 1990 par Claude Evin, ancien commercial de la firme Howard, Agrisem a connu quelques déboires lors de cette dernière décennie avec un redressement judiciaire en 2007, une tentative râtée de cession en 2011. Espérons pour la société nantaise que le rapprochement avec le groupe UNIA, un constructeur polonais établi de matériels agricoles (charrues, déchaumeurs, semoirs, vibroculteurs, herses rotatives, rouleaux, épandeurs à composts...), lui assure plus de sérénité à l'avenir.

Lancer la discussion sur le forum

Comme l'indique son directeur général Frédéric Herly, "Agrisem international fait figure aujourd'hui de petit poucet dans le monde du matériel agricole". Agrisem a en effet réalisé un chiffre d'affires de 13 millions d'euros quand un Horsch par exemple a réalisé 165 millions en 2011 - à noter qu'Horsch n'a été crée qu'une dizaine d'années avant Agrisem International, dans les années 80-.

 

Frédéric Herly, directeur général d'Agrisem, arrivé en 2011, était mandaté par la famille Evin, propriétaire de la Holding ACT qui détient 100% des parts d'Agrisem international de trouver un partenaire complémentaire et fort dans le monde du machinisme agricole pour assurer l'avenir d'Agrisem International.

C'est chose faire depuis le 30 novembre 2012 avec l'arrivée d'UNIA Group dans le capital de la holding ACT.

 

 

Quelques données sur le groupe polonais UNIA

Unia Group a été crée par le rachat d'anciennes sociétés d'Etat polonaises spécialisées dans la construction de matériels agricoles et privatisées en 1995. Le groupe UNIA, détenu par deux polonais, s'est ensuite agrandi par le rachat d'autres sociétés également spécialisées dans le machinisme agricole.

UNIA Group a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2011 et prévoit de faire 120 millions d'euros en 2012.

UNIA Group est présent dans le travail du sol, l'épandage, la pulvérisation, la fenaison, les remorques.

 

 

Pourquoi un rapprochement entre Agrisem et UNIA Group?

Pour Frédéeric Herly, actuel dirigeant d'Agrisem International, les marques UNIA et Agrisem sont complémentaires.

Alors qu'Agrisem est plutôt une marque "Premium", UNIA est généraliste et "mass market".

Par ailleurs, UNIA fabrique ses matériels dans ses quatre usines de Pologne quand Agrisem n'a qu'une activité d'assemblage en France et fait faire ses pièces par des sous-traitants dans un rayon de 100 km autour de Nantes mais aussi en Chine.

Au niveau distribution, la complémentarité est également là car Agrisem International, -contrairement à son nom-, est présent surtout en France alors qu'UNIA est bien implanté en Europe Centrale.

Enfin, d'un point de vue financier, UNIA a les reins plutôt solides et pourra accompagner le développement d'Agrisem.

 

Mais, "attention" prévient Frédéeric Herly, "les deux sociétés UNIA et Agrisem continueront de vivre séparément leur vie même si mon travail va être de trouver des synergies entre les deux marques dans les mois qui viennent".




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agrisem

Matériel et Equipements
Le Maximulch Série 5 est disponible en version fixe (3 et 4 mètres) et repliable (4 et 5 mètres). Un outil à dents et à disques ultra polyvalent...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
grisem a présenté en exclusivité au cours du salon Agritechnica un nouvel outil de travail du sol, le VIBROGERM. Cela nous permet d’élargir la gamme, en proposant un nouveau préparateur de lit de semence...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A partir du 1er septembre, AGRISEM commercialisera son nouveau soc EASY-CARBI. Présenté en exclusivité lors du dernier SIMA, celui est compatible avec les décompacteurs CULTIPLOW et COMBIPLOW. Il s’agit...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Après le lancement de son Vibromulch de 3 à 7m, Agrisem présente ses déclinaisons, les Vibromulch 9m et 12m, pour des utilisations plus intensives. Ces déchaumeurs sont semi-portés et repliables à 3m pour...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Il  y a un an déjà, la marque de matériels agricoles « Agrisem » changeait d’actionnaire en  passant sous le contrôle du groupe polonais UNIA. Depuis, de nouveaux produits ont vu le jour (DOS Platinum...
Lire la suite >>>