Agrisem international figure parmi les sociétés les plus jeunes du machinisme agricole. Crée à la fin des années 1990 par Claude Evin, ancien commercial de la firme Howard, Agrisem a connu quelques déboires lors de cette dernière décennie avec un redressement judiciaire en 2007, une tentative râtée de cession en 2011. Espérons pour la société nantaise que le rapprochement avec le groupe UNIA, un constructeur polonais établi de matériels agricoles (charrues, déchaumeurs, semoirs, vibroculteurs, herses rotatives, rouleaux, épandeurs à composts...), lui assure plus de sérénité à l'avenir.
Comme l'indique son directeur général Frédéric Herly, "Agrisem international fait figure aujourd'hui de petit poucet dans le monde du matériel agricole". Agrisem a en effet réalisé un chiffre d'affires de 13 millions d'euros quand un Horsch par exemple a réalisé 165 millions en 2011 - à noter qu'Horsch n'a été crée qu'une dizaine d'années avant Agrisem International, dans les années 80-.
Frédéric Herly, directeur général d'Agrisem, arrivé en 2011, était mandaté par la famille Evin, propriétaire de la Holding ACT qui détient 100% des parts d'Agrisem international de trouver un partenaire complémentaire et fort dans le monde du machinisme agricole pour assurer l'avenir d'Agrisem International.
C'est chose faire depuis le 30 novembre 2012 avec l'arrivée d'UNIA Group dans le capital de la holding ACT.
Quelques données sur le groupe polonais UNIA
Unia Group a été crée par le rachat d'anciennes sociétés d'Etat polonaises spécialisées dans la construction de matériels agricoles et privatisées en 1995. Le groupe UNIA, détenu par deux polonais, s'est ensuite agrandi par le rachat d'autres sociétés également spécialisées dans le machinisme agricole.
UNIA Group a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2011 et prévoit de faire 120 millions d'euros en 2012.
UNIA Group est présent dans le travail du sol, l'épandage, la pulvérisation, la fenaison, les remorques.
Pourquoi un rapprochement entre Agrisem et UNIA Group?
Pour Frédéeric Herly, actuel dirigeant d'Agrisem International, les marques UNIA et Agrisem sont complémentaires.
Alors qu'Agrisem est plutôt une marque "Premium", UNIA est généraliste et "mass market".
Par ailleurs, UNIA fabrique ses matériels dans ses quatre usines de Pologne quand Agrisem n'a qu'une activité d'assemblage en France et fait faire ses pièces par des sous-traitants dans un rayon de 100 km autour de Nantes mais aussi en Chine.
Au niveau distribution, la complémentarité est également là car Agrisem International, -contrairement à son nom-, est présent surtout en France alors qu'UNIA est bien implanté en Europe Centrale.
Enfin, d'un point de vue financier, UNIA a les reins plutôt solides et pourra accompagner le développement d'Agrisem.
Mais, "attention" prévient Frédéeric Herly, "les deux sociétés UNIA et Agrisem continueront de vivre séparément leur vie même si mon travail va être de trouver des synergies entre les deux marques dans les mois qui viennent".
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911