Vous êtes ici:

Désherbage céréales avec AtlantisWG et Abak: quels adjuvants appliquer?

Par Jean Moullart | Publié le 20 Janvier 2013 à 14:52
Désherbage céréales avec AtlantisWG et Abak: quels adjuvants appliquer?

Lors de l’application d’antigraminées de la famille des inhibiteurs de l’ALS, un des leviers permettant d’améliorer l’efficacité des herbicides est l’utilisation d’adjuvants. Mais tous les adjuvants n'apportent pas un plus d'efficacité des herbicides Atlantis WG de BayerCropscience et Abak de Dow Agrosciences. C'est ce que montrent les 24 essais menés par ARVALIS-Institut du Végétal.

Lancer la discussion sur le forum

Les huiles sont caractérisées par leurs capacités pénétrantes alors que les mouillants permettent notamment un meilleur étalement des gouttes pulvérisées.

 

Au cours de 7 des 8 dernières campagnes, 24 essais ont été réalisés avec deux spécialités antigraminées de type inhibiteurs de l’ALS appliqués en fin d’hiver, Atlantis WG et Abak, auxquelles différents adjuvants de type huile ou mouillant ont été ajoutés. Les résultats sont comparés à une référence commune : l’huile Actirob B à 1 l/ha. Les essais ont été effectués sur des populations de ray-grass ou de vulpin à des volumes compris entre 150 et 220 l/ha.

 

 

Le mouillant Gondor donne de meilleurs résultats avec Atlantis WG

Les adjuvants Gondor (mouillant) et Actirob B (huile) améliorent dans 29 des 30 situations l’efficacité de l'herbicide Atlantis WG. Cette amélioration s’élève en moyenne à plus de 11 points d’efficacité. De plus, les efficacités sont moins irrégulières lorsque cet herbicide est associé avec un des deux adjuvants. Une différence d’un peu moins de 2 points est observée en faveur du Gondor (voir figure 1).

 

Avec Abak, les adjuvants présentent en moyenne des efficacités supérieures à celle du produit herbicide solo. Cependant, dans un tiers des cas, l’association Gondor et Abak est inférieure à Abak solo. Gondor apporte moins que l’huile Actirob B, qui présente en moyenne des efficacités supérieures : 7 points en moyenne de plus que le produit herbicide solo et 5 points de plus que l’association avec Gondor. (Voir figure 2).

 

 

Les mouillants associés avec Abak n'améliorent pas l'efficacité du traitement

Suite à ces résultats, l’hypothèse d’une moins bonne efficacité des mouillants en association avec Abak peut être posée. Trois autres mouillants ont été étudiés : Surf 2000, Silwet L77 et Cantor, afin de tester cette possibilité.

 

Associés à Atlantis WG les adjuvants Surf 2000 et Silwet L77 présentent des efficacités moyennes proches de celles de l’huile Actirob B. Cantor décroche un peu plus, même si, en moyenne, il présente 7 points d’efficacités de plus que le produit herbicide solo (voir figure 3).

 

Avec Abak, l’huile Actirob B apporte un gain d’efficacité moyen de 8 points. Les trois mouillants associés à l’Abak ne présentent en moyenne qu’un gain d’efficacité de 2 points, et dans un tiers des comparaisons, ils présentent des efficacités inférieures au produit solo (voir figure 4).

 

 

Le mélange huile + mouillant n’apporte rien de plus avec Abak

Avec Abak, une série de 3 essais sur les mélanges d’adjuvants (huile + mouillants) a été mise en place en 2009, afin de vérifier le gain d'efficacité d'une mélange huile + mouillant, comparée à l'huile seule, sachant que l'huile seule est jusqu'à présent l'adjuvant le plus efficace avec cette spécialité herbicide. Les mélanges constitués sont composés d'1l d'huile additionnés d'une demi-dose de mouillant (voir figure 5 en pièces jointes).

 

Globalement, avec Abak, le mélange d'huile + mouillant présente un intérêt très limité. En effet, comparé à l'huile seule (base 100), tous les mélanges étudiés sont inférieurs, avec peut être un bémol pour le mélange Actirob B 1l + Héliosol 0.3l qui se rapproche de l'huile seule. Pour tous les autres mélanges, le gain d'efficacité est supérieur à l'utilisation du mouillant seul (+7% avec Silwet L77, et seulement + 2% avec Surf2000 et Ecostar). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas de "synergie" d'adjuvants, seulement un complément de fonctions qui s'avère limité dans le cas d'Abak.

 

Ainsi, pour conclure sur les mélanges d'adjuvants, l'effet peut être positif et équivalent à une huile lorsque l'huile et le mouillant apportent un gain initialement (comme avec Atlantis). Lorsque l'un des 2 adjuvants n'apporte rien initialement ou de manière limitée (comme les mouillants avec Abak), le mélange n'apporte rien. Cette règle n'est pas valable avec les mélanges huiles + sels (sulfate d'ammonium) dont les résultats sont clairement positifs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>