Vous êtes ici:

Stéphane Le Foll dévoile le Plan de développement durable de l'apiculture (2013-2015)

Par Jean Moullart | Publié le 09 Février 2013 à 15:05
Stéphane Le Foll dévoile le Plan de développement durable de l'apiculture (2013-2015)

Stéphane Le Foll a dévoilé hier les grands axes du Plan pour le développement durable de l'apiculture pour la période 2013-2015 à l'occasion d'un déplacement au sein d'une exploitation apicole dans la Sarthe. A cette occasion il a annoncé vouloir mobiliser des moyens nationaux et européens à hauteur de 40 millions d'euros pour ce plan triennal afin de relever le défi de la mise en place d'une filière apicole durable et compétitive.

Lancer la discussion sur le forum

L'ambition du Plan pour le développement durable de l'apiculture pour la période 2013-2015 est de faire de la France l'un des grands pays apicoles de l'Union européenne alors que chaque année la France importe 25500 tonnes de miel sur les 40000 consommées. Ce plan vise également à développer le cheptel apicole dans un contexte de fragilité généralisée des colonies d'abeilles.

 « Au delà de l'aspect économique, la mise en place d'un plan de développement durable de l'apiculture doit permettre la préservation de la population d'abeilles, ce qui est indispensable à la vie végétale » a rappelé Stéphane Le Foll.

 

 

Articulé en 17 axes et déclinés en 115 actions, le plan triennal de développement durable de l'apiculture propose ainsi une approche globale, qui prend en compte à la fois :

- la santé des abeilles et des colonies d’abeilles

- le soutien à la recherche dans le domaine de l’apiculture

- le développement du cheptel français

- la formation et l'installation des jeunes apiculteurs

- l'organisation de la filière apicole et de la production

 

 

La mise en oeuvre le suivi du plan d'action a été confié à François Gerster, Inspecteur général de l'agriculture. Le plan de développement durable de l'apiculture est disponible en ligne sur le site www.agriculture.gouv.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>