Vous êtes ici:

Décalrations PAC : le ministère bouge les lignes

Par Francois Magnier | Publié le 12 Mars 2015 à 15:37
Décalrations PAC : le ministère bouge les lignes

Alors que la date du 15 mai a toujours fait figure de date buttoir, le ministre de l'agriculture a annoncé qu'en 2015, les télédéclartions débuteraient le 27 avril et seraient possibles jusu'au 9 juin. Une façon de reconnaître que les services ont encore du pain sur la plance pour être opérationnels.

Lancer la discussion sur le forum

C 'est validé avec Bruxelles, les déclarations PAC 2015 pourront durer jusqu'au 9 juin. Une date repoussée (tout comme la date de début d'opérationnalité de telepac) notamment pour intégrer de nouvelles cartes dans l'outil déclaratif. Si la date du 15 mai est connue de tous et bien ancrée dans les calendriers des exploitations, celle du 9 juin, d'abord surprenante, est en fait proche de la date habituelle pour pouvoir apporter une modification d'assolement (sans pénalité jusqu'au 31 mai, et avec 1 point de pénalité par jour du 1er au 10 juin). Cette lattitude sera t elle encore possible ? A l'heure actuelle, on ne le sait pas.


Par contre, même sans l'accord de Bruxelles, le ministre s'engage à pouvoir transférer les DPB de fermier à fermier; une annonce qu'attendaient toutes celles et ceux qui s'étaient installés ou agrandis depuis le 16 mai 2014. Reste à savoir comment Bruxelles, inflexible jusqu'à présent, permettra la validation a postériori des transferts qui auront été déclarés.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>