Vous êtes ici:

Cas d'intoxication de chiens en lien avec la consommation de croquettes

Par Jean Moullart | Publié le 13 Septembre 2013 à 19:40
Cas d'intoxication de chiens en lien avec la consommation de croquettes

Des cas d'intoxication de chiens dans les départements de l'Aude, de l'Isère et la Drôme ont été signalés début septembre au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (Direction générale de l'alimentation en charge de la qualité sanitaire des aliments pour animaux). L'origine de ces intoxications, parfois mortelles, pourrait être l'ingestion de croquettes fabriquées en Espagne et contenant de la théobromine, une substance responsable d'intoxications chez le chien. Des analyses toxicologiques de ces aliments sont en cours et des résultats sont attendus la semaine prochaine.

Lancer la discussion sur le forum

Les croquettes à l’origine de l’intoxication sont commercialisées en France exclusivement par 5 distributeurs sous leur propre nom. Les ventes sont principalement locales et concernent des éleveurs, des chasseurs et des particuliers.

 

Les 5 distributeurs sont les suivants: "AU TRUC SARL" (Isère), "ANIMAL SERVICE DISTRIBUTION" (Isère), "PCEB" (Aude), "HD distribution" (Charente), "Jean-François Martin" (Pyrénées orientales).

 

Par mesure de précaution et dans l'attente des résultats, les 5 distributeurs français ont procédé au retrait et au rappel auprès de leurs clients de tous les sacs de croquettes commercialisés depuis avril 2013. Une communication par voie de presse a été effectuée par les directions départementales en charge de la protection des populations de l'Aude et de l'Isère, les 2 départements les plus impactés par les cas d'intoxication.

 

La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a demandé aux autorités espagnoles de lui transmettre le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes, dans les meilleurs délais.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>