L’entreprise Tilly-Sabco (Guerlesquin-29), exportatrice de poulets entiers surgelés sur les Pays Tiers, annonce des résultats à fin 2012, rassurants et fortement encourageants en dépit d’un contexte instable. À la fin de l’année 2012, les fonds propres de l’entreprise Tilly-Sabco s’établissent à 13,7 millions d’euros et les dettes à 7,6 millions d’euros. Ce qui confère à la société un ratio d’endettement inférieur à 60 %. En termes de résultat, Tilly-Sabco dégage un excèdent brut d’exploitation (EBITDA*) de 4,5 millions d’euros. Après Impôts sur les Sociétés et le versement à ses salariés d’un mois de salaire en participation (comme en 2009 et en 2010), le Résultat Net de l’entreprise est de 2,145 millions d’euros. Tilly-Sabco annonce par ailleurs que les frais financiers demeurent nuls en 2012 et que la totalité du résultat est, comme chaque année, affecté au financement d’investissements pour la modernisation de l’outil industriel et l’amélioration des conditions de travail.
Tilly-Sabco a réalisé 2 millions d’euros d’investissements en 2012, ce qui correspond à la moyenne des montants investis annuellement sur le site de Guerlesquin depuis la reprise de cette activité en 2008 par Daniel Sauvaget.
Conformément à la stratégie de modernisation de l’outil, l’accroissement d’activité est essentiellement réalisé par l’automatisation des process, de sorte que les effectifs restent stables à 330 salariés en CDI.
Une activité en croissance pour Tilly-Sabco mais un contexte difficille attendu pour 2013
Tilly-Sabco a réalisé un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros en 2012, contre 125 l’année précédente (80 % en poulets et 20 % en saucisses).
L’outil de Guerlesquin a exporté en moyenne 1,380 million de poulets par semaine en 2012, tandis qu’il exportait 1,150 million de poulets par semaine en 2011.
Ces chiffres reflètent une augmentation de l’activité de l’entreprise sur ses marchés historiques, situés principalement sur le Moyen Orient. Tilly-Sabco, en lien avec ses clients partenaires, a fait mieux que la croissance du marché du poulet sur la Péninsule Arabique.
Le montant des restitutions, inférieur à 20 millions d’euros, est resté identique en 2012 à celui des années précédentes. Il a donc diminué au prorata du chiffre d’affaires en évolution.
Au regard de ces résultats, Daniel Sauvaget, P-Dg de Tilly-Sabco, affirme face aux perturbations de l’année 2013 : “ Il vaut mieux arriver solide pour affronter le contexte de 2013.Forte de ses résultats, Tilly-Sabco entend participe activement à la nécessaire restructuration de la filière avicole française.”
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911