La septoriose est une des maladies foliaires les plus préjudiciables pour le blé. Pour Julie Toussaint, chef de laboratoire à ARVALIS-Institut du Végétal, cette maladie est trop souvent confondue avec Ascochyta tritici qui, lui, ne cause pas de dégâts. Il convient d’observer de près les formes et les couleurs des nécroses afin de bien différencier ces deux champignons. Le champignon Ascochyta tritici se reconnaît à la présence sur les feuilles de nécroses blanches, non rectangulaires comme le faciès «nécroses blanches » de la septoriose, mais de forme très tarabiscotée.
La septoriose du blé tendre peut prendre trois types de faciès :
- Le faciès le plus classique qui se caractérise par des nécroses rectangulaires de couleur marron.
- Des nécroses marron-brune plutôt ovale. Ces nécroses ont tendance à s’étendre en réseau.
- Des petits carrés blancs avec une bordure plus foncée.
Mais ces trois faciès ont un point commun : la présence au sein de nécroses de petits points noirs, les pycnides. Ce sont les organes de fructification du champignon. Ils contiennent à l’intérieur une gelée de spores appelées pycnidiospores. Quand l’hygrométrie est élevée au sein de la parcelle, le gel à l’intérieur de la pycnide se gorge d’eau et gonfle jusqu’à éclatement de l’organe de fructification. Les pycnidiospores sont alors libérées dans la parcelle et contaminent les étages foliaires avoisinants soit par effet « splash » des gouttes de pluie, soit par frottement des feuilles entre elles.
Ascochyta tritici, un champignon sosie de Septoria Tritici
Attention à ne pas confondre la septoriose avec Ascochyta tritici. Ce champignon se reconnaît à la présence sur les feuilles de nécroses blanches, non rectangulaires comme le faciès «nécroses blanches » de la septoriose, mais de forme très tarabiscotée. Ce champignon n’est pas préjudiciable au blé.
Mais il n’est pas toujours évident de distinguer les pycnides dans la parcelle, même avec l’aide d’une loupe. En cas de doute, une astuce consiste à enfermer pendant 24h les feuilles suspectes dans une bouteille d’eau vide mais encore humide pour faire macérer le champignon. En cas de présence de pycnidiospores, vous observerez le lendemain de petits tortillons blancs sortirent des pycnides.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911