Vous êtes ici:

Maladies du blé tendre : la septoriose, une maladie propagée par les éclaboussures de pluie

Par Jean Moullart | Publié le 18 Avril 2013 à 11:09
Maladies du blé tendre : la septoriose, une maladie propagée par les éclaboussures de pluie

La septoriose est l’un des principaux bioagresseurs du blé fortement préjudiciable. Favorisée par des pluies, cette maladie causée par l’agent pathogène Mycosphaerella graminicola (anamorph Septoria tritici)  peut entraîner d’importantes pertes de rendement. Sa nuisibilité moyenne interannuelle est de 17 q/ha mais les dégâts peuvent s’élever jusqu’à 50 % dans les situations les plus exposées.

Lancer la discussion sur le forum

La septoriose se reconnaît grâce aux taches présentes sur le feuillage. Elles peuvent être blanches et allongées ou brunes, de formes ovales ou rectangulaires. Au sein de ces taches, des pycnides noires (petits points noirs très visibles) sont présents et caractéristiques  de la maladie.

 

 

 

La septoriose, un champignon qui se propage via les éclaboussures de pluie

A la faveur de l’humidité ambiante ou de pluies comme celles survenues en avril et mai, les pycnides se gorgent d’eau, gonflent, et les spores sont expulsées sous forme de gelée sporifère transparente appelée « cirrhe ». Celles-ci sont alors disséminées vers les feuilles supérieures via les éclaboussures de pluie. La progression de la maladie se fait donc de la base vers le haut de la plante, les pluies sont le moteur de l’épidémie.

 

 

 

La variété, premier moyen de lutte agronomique contre la septoriose

Différentes méthodes de lutte peuvent être mises en œuvre pour limiter les contaminations de Septoria tritici. Le choix variétal constitue le levier le plus efficace de la lutte agronomique. Le choix d’une variété tolérante à la septoriose permet d’abaisser la pression parasitaire et donc la nuisibilité. Cependant, l’efficacité n’est que partielle et la variété résistante à toutes les maladies n’existe pas.

 

 

 

Les semis de blé plus tardifs sont moins touches par la septoriose

D’autres facteurs agronomiques influencent secondairement la pression parasitaire et peuvent être utilisés en combinaison du choix variétal. Le choix de la date de semis pèse également dans la gestion du risque septoriose. Ainsi, des blés semés tardivement sont en général moins touchés car ils échappent aux premières contaminations par voie ascosporée. L’inoculum est alors moins important en sortie d’hiver. Eviter les semis trop précoces (fin septembre) permet de limiter le développement de la septoriose, tout en préservant la productivité.

 

Pour la septoriose, les densités élevées sont associées à une plus forte pression de la maladie mais leur effet reste irrégulier. À l'inverse, les très faibles densités peuvent limiter la pression de maladie, mais aussi affecter le rendement. Un compromis est à trouver et, à minima, les densités excessives sont à éviter.

 

Enfin, d’une manière générale la succession blé sur blé et la présence de résidus en surface pourrait favoriser la maladie. Toutefois, à la différence du piétin-verse, la septoriose n’est pas une maladie à caractère parcellaire et pour laquelle l’inoculum initial pourrait être limitant.

 

 

 

La prise en compte de la septoriose démarre au stade 2 noeuds (figure n°2)

A partir du stade 2 noeuds, observez la F2 du moment (F4 définitive) sur une vingtaine de plantes, en ne comptant que les feuilles déployées.

 

A partir du stade dernière feuille pointante, observez la F3 déployée du moment (F4 définitive).

- Pour les variétés sensibles (notes 4 à 6): si plus de 20% des feuilles observées présentent des taches de septoriose, réaliser un traitement avant les prochaines pluies.

- Pour les variétés peu sensibles (notes 7) : le seuil de feuilles atteintes est modifié à 50%.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

What do you know word games?

publié par https://cut-therope.com

What do you know bitlife game?

publié par https://cut-therope.com

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents