Vous êtes ici:

Maladies du blé tendre: il faut contrôler la rouille brune en début d'attaque

Par Jean Moullart | Publié le 24 Avril 2013 à 14:57
Maladies du blé tendre: il faut contrôler la rouille brune en début d'attaque

La rouille brune est une maladie qui apparaît généralement assez tardivement au printemps, mais elle peut provoquer d'importants dégâts si elle est mal contrôlée. Dans les régions du sud de la France où le champignon apparaît fréquemment, ARVALIS-Institut du Végétal conseille de choisir des variétés résistantes ou peu sensibles à la rouille brune. Aux champs, la rouille brune est une maladie facilement détectable: les pustules contiennent une poudre brun orangé (spores) qui reste sur les doigts après contact.

Lancer la discussion sur le forum

Le champignon hiverne essentiellement sur les repousses de céréales et les cultures à semis précoces sous forme d’urédospores. Ces urédospores germent en présence de l’eau libre et pour des températures comprises entre 15 et 25°C. La période de sporulation est de 5 à 25 jours selon les températures et les variétés. En conditions favorables, plus de 3000 urédospores peuvent être produites par pustule, ce qui explique le caractère explosif de la maladie. Les spores sont disséminées principalement par le vent.

 

 

 

Une maladie reconnaissable à ses pustules brunes à brunes orangées

La demande en chaleur de la rouille brune étant assez élevée, cette maladie apparaît généralement tardivement au printemps sur les feuilles supérieures entre le stade dernière feuille pointante et post-floraison. Cependant, dans les régions Sud, des pustules peuvent être observées dès le stade 3 feuilles en cas d’hiver très doux. Elles se caractérisent par leur couleur allant du brun au brun orangé, et leur dissémination aléatoire sur la feuille par opposition à la rouille jaune qui se présente davantage sous forme de stries. Leur diamètre est compris généralement entre 0,5 et 1mm. Dans le cas d’attaques graves, les pustules peuvent atteindre les barbes et les glumes des épis. Cette maladie est fréquente dans les régions du sud de la France. La répartition des attaques est assez homogène au sein de la parcelle.

 

 

 

La lutte culturale repose essentiellement sur le choix variétal

Différentes mesures prophylactiques peuvent être mises en place pour agir préventivement contre la rouille brune. Elles sont classées ci-dessous par ordre décroissant d’importance :

1/ Choisir des variétés résistantes ou peu sensibles à la rouille brune

La sensibilité du blé tendre à la rouille brune est très variable d’une variété à l’autre. Pour plus d’informations, consulter la sensibilité des variétés dans la documentation d’ARVALIS – Institut du Végétal (lien vers les choisir et décider).

 

2/ Eviter les semis précoces

La date de semis influence très nettement la maladie, en permettant au pathogène d’accomplir un nombre de cycles plus ou moins grand pendant l’hiver. De ce fait, les semis tardifs sont moins touchés par la maladie.

 

3/ Eviter la sur-fertilisation

L’azote augmente la sensibilité de la plante. Il participe par ailleurs à la mise en place d’un couvert favorable au développement de la maladie. Il est conseillé de fractionner les apports pour éviter les excès temporaires d'azote.

 

4/ Détruire les repousses de céréales

La rouille brune se conserve sur les repousses de céréales. Leur destruction permet donc potentiellement de réduire l’inoculum de la parcelle.

Traiter dès l’apparition des premières pustules

 

Etant donné le caractère explosif de la maladie, il est conseillé d’observer régulièrement ses parcelles à partir du stade 2 noeuds, et d’intervenir dès l’apparition des premières pustules sur l’une des trois dernières feuilles visibles.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>