La rouille brune est une maladie qui apparaît généralement assez tardivement au printemps, mais elle peut provoquer d'importants dégâts si elle est mal contrôlée. Dans les régions du sud de la France où le champignon apparaît fréquemment, ARVALIS-Institut du Végétal conseille de choisir des variétés résistantes ou peu sensibles à la rouille brune. Aux champs, la rouille brune est une maladie facilement détectable: les pustules contiennent une poudre brun orangé (spores) qui reste sur les doigts après contact.
Le champignon hiverne essentiellement sur les repousses de céréales et les cultures à semis précoces sous forme d’urédospores. Ces urédospores germent en présence de l’eau libre et pour des températures comprises entre 15 et 25°C. La période de sporulation est de 5 à 25 jours selon les températures et les variétés. En conditions favorables, plus de 3000 urédospores peuvent être produites par pustule, ce qui explique le caractère explosif de la maladie. Les spores sont disséminées principalement par le vent.
Une maladie reconnaissable à ses pustules brunes à brunes orangées
La demande en chaleur de la rouille brune étant assez élevée, cette maladie apparaît généralement tardivement au printemps sur les feuilles supérieures entre le stade dernière feuille pointante et post-floraison. Cependant, dans les régions Sud, des pustules peuvent être observées dès le stade 3 feuilles en cas d’hiver très doux. Elles se caractérisent par leur couleur allant du brun au brun orangé, et leur dissémination aléatoire sur la feuille par opposition à la rouille jaune qui se présente davantage sous forme de stries. Leur diamètre est compris généralement entre 0,5 et 1mm. Dans le cas d’attaques graves, les pustules peuvent atteindre les barbes et les glumes des épis. Cette maladie est fréquente dans les régions du sud de la France. La répartition des attaques est assez homogène au sein de la parcelle.
La lutte culturale repose essentiellement sur le choix variétal
Différentes mesures prophylactiques peuvent être mises en place pour agir préventivement contre la rouille brune. Elles sont classées ci-dessous par ordre décroissant d’importance :
1/ Choisir des variétés résistantes ou peu sensibles à la rouille brune
La sensibilité du blé tendre à la rouille brune est très variable d’une variété à l’autre. Pour plus d’informations, consulter la sensibilité des variétés dans la documentation d’ARVALIS – Institut du Végétal (lien vers les choisir et décider).
2/ Eviter les semis précoces
La date de semis influence très nettement la maladie, en permettant au pathogène d’accomplir un nombre de cycles plus ou moins grand pendant l’hiver. De ce fait, les semis tardifs sont moins touchés par la maladie.
3/ Eviter la sur-fertilisation
L’azote augmente la sensibilité de la plante. Il participe par ailleurs à la mise en place d’un couvert favorable au développement de la maladie. Il est conseillé de fractionner les apports pour éviter les excès temporaires d'azote.
4/ Détruire les repousses de céréales
La rouille brune se conserve sur les repousses de céréales. Leur destruction permet donc potentiellement de réduire l’inoculum de la parcelle.
Traiter dès l’apparition des premières pustules
Etant donné le caractère explosif de la maladie, il est conseillé d’observer régulièrement ses parcelles à partir du stade 2 noeuds, et d’intervenir dès l’apparition des premières pustules sur l’une des trois dernières feuilles visibles.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911