Vous êtes ici:

Céréales à paille d'hiver: comment diagnostiquer les problèmes de stérilité d'épis?

Par Jean Moullart | Publié le 02 Juin 2013 à 14:38
Céréales à paille d'hiver: comment diagnostiquer les problèmes de stérilité d'épis?

ARVALIS-Institut des Céréales donne quelques indications pour détecter les problèmes sur épis et évaluer les éventuelles pertes de rendement.

Lancer la discussion sur le forum

Rappel sur les stades "méiose" et "floraison" du blé

Méiose : le stade méiose coïncide généralement avec la ligulation de la dernière feuille. Ceci s’observe :

- quand le sommet du jeune épi touche la ligule de l'avant dernière feuille ;

- chez l'orge, cela coïncide avec les barbes visibles ;

- la dernière feuille se trouve souvent autour de 80% de son stade foliaire final : on parle de "ligule dans la ligule".

 

Floraison : elle correspond à l’extrusion des anthères. Les processus de fécondation ont lieu généralement juste avant celle-ci. Mais la phase de sensibilité se prolongeant lors des 1ers jours après fécondation, c’est tout au long de ce stade que la plante est sensible.

 

 

Les problèmes à la méiose se traduisent souvent par des symptômes caractéristiques au niveau de l’épi. Ils se traduisent souvent par des dissymétries (voir photo 1).

Un « bâillement » des fleurs peut également être observé. Ce symptôme correspond à une adaptation de la plante, qui, en l’absence de pollen viable, tente de capter du pollen extérieur en s’ouvrant. Mais, le blé étant une plante autogame, ceci ne suffit jamais pour rattraper la situation. Attention toutefois à ne pas confondre ces symptômes avec des épillets surnuméraires (photo 2)

Ce type de symptôme apparaît lors de montaisons froides, mais il est plutôt un signe de bonne fertilité (même si les épillets surnuméraires en question contiennent rarement des grains). C’est une des manifestations du paradoxe de la situation actuelle déjà évoqué : des conditions en moyenne favorables à de bonnes fertilités, mais aussi l’existence de conditions très défavorables.

 

 

 

Nécessité d'établir le bon diagnostic

Dès qu’il y a une suspicion de problèmes de stérilité du fait de conditions défavorables à la méiose ou la floraison, un diagnostic de stérilité peut être réalisé.

Ce diagnostic peut être interprété en terme de pertes de rendement selon la grille suivante (établie en 87 sur Moulin et Pernel) :

           

% fleurs stériles

pertes

<6

 

0

06-10

marginales

 

10-20

~ 10%

 

20-30

~ 20%

 

30-50

~ 40%

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>